Problèmes de connexion en Polynésie : à quoi sont-ils dus ?

Les problèmes de connexion ne seraient pas liés aux incidents sur le câble Honotua.
Le câble sous-marin de communication en fibre optique situé entre Hawaii et les Etats-Unis et qui alimente la Polynésie est endommagé. Mais un câble de secours permet au Pays de rester connecté et les problèmes de connexion ne sont pas liés aux câbles, selon les responsables des opérateurs mobiles locaux.

Depuis quelques mois, les dysfonctionnements sont récurrents sur les réseaux de téléphonie mobile et internet en Polynésie. Un câble sous-marin de communication -"Honotua", qui relie Hawaï aux Etats-Unis - est effectivement endommagé. Mais un câble de secours -"Manatua", qui passe par les Samoas avant de rejoindre Portland et Los Angeles- permet au Pays de rester connecté.

Bientôt de nouveaux serveurs 

Du côté d’Onati, filiale de l'OPT, le directeur Tehina Thuret explique que les faiblesses du câble sous-marin ne sont pas responsables des problèmes de connexion récurrents : "on a quelques soucis au niveau de notre serveur mobile qui touche les services de téléphonie et d'internet mobiles. On est en cours de les remplacer." Dans quelques temps, le réseau Vini devrait donc parfaitement fonctionner, grâce à de nouveaux serveurs, assure le directeur. 

Le réseau Vodafone, qui est alimenté par les mêmes câbles appartenant à l'OPT, semble quant à lui moins impacté. Actuellement, le second opérateur de téléphonie procède d'ailleurs à des tests de nuit, pour ne pas gêner ses usagers. "On a beaucoup de backups et on fait des tests virtuels avant d'aller sur un test réel. Une fois que ça tient, on fait un test réel vers 1 heure du matin pour qu'aucun Polynésien ne soit impacté et comme ça, si quelque chose fonctionne mal, on peut tout de suite faire marche arrière. Après 3 heures du matin, il faut que les réseaux fonctionnent bien" présente Patrick Moux PDG de Vodafone.

Quoi qu'il en soit, la Polynésie compte plus de 300 000 abonnés pour le téléphone portable, et plus de 60 000 foyers connectés à internet…alors quand des problèmes de réseaux surviennent, tout le monde ou presque, est concerné. Le défi à relever pour les opérateurs est donc d'assurer un service sans déconnexion.