La justice reproche à Oscar Temaru d'avoir financé radio Tefana par des subventions communales pour faire la propagande de l'idéologie du parti indépendantiste.
A la reprise de l’audience ce matin, les témoins se se sont succedé à la barre.
Antony Géros, l’actuel maire de Paea et président du groupe Tavini Huitaatira a apporté son témoignage en tant qu’ancien secrétaire général de la mairie de Faa’a. Vanina Krolas, adjointe du directeur général des services de la commune, a aussi été appelée comme témoin.
"A leur prise de fonction, ils n'étaient pas indépendantistes et c'est la probité d'Oscar Temaru qui les a convaincus", ont-ils déclaré à la cour.
Pour maître Thibaud Millet, avocat de la défense, "il n'y a absolument pas de prise illégale d'intérêt et quand bien même il y aurait eu une tendance réelle à promouvoir l'indépendance et l'anti-nucléaire, il n'y aurait pas non plus non plus de prise illégale d'intérêt. Ce sont des sujets d'intérêt général qui sont reconnus universellement aujourd'hui, et il n'y a aucune difficulté à en faire la promotion sur fonds publics".
Les réquisitions du parquet sont attendues demain avant les plaidoiries des 5 avocats de La Défense. Pour rappel en première instance, Oscar Temaru a été condamné à six mois de prison avec sursis et à cinq millions de francs d’amende. Vito Maamaatuaiahutapu, à trois mois de prison avec sursis et à 1 million de francs d’amende. Heinui Lecaill a lui été condamné à 1 mois de prison avec sursis et à 500 000 francs d’amende.
Enfin, une amende de 100 millions de francs a été prononcée contre radio Tefana en tant que personne morale.