Punaauia : canalisation réparée, baignade autorisée

Ils se sont jetés à l'eau après dix jours de baignade interdite.
Après dix jours de baignade interdite, les habitants de Punaauia ont retrouvé leur lagon...la buse d'évacuation est réparée mais l'émissaire est toujours en sursis. La population a pu profiter du banc de sable de Taapuna ce samedi 30 septembre.

Le soleil a brillé de mille feu ce samedi sur la côte ouest...une belle coïncidence alors que la baignade est enfin rouverte. Les enfants ont enfin pu se jeter à l'eau. Après dix jours d’interdiction en plein milieu de leur vacances scolaires, c’est la délivrance pour eux. 

Durant cette période d’interdiction, le site était tout simplement impraticable. Depuis le 19 septembre, il n'était plus possible de se baigner entre l'hôtel Te Moana et la marina Taina suite à la casse de l'émissaire de la station d'épuration de Punaauia.

Les jeunes rameurs du club Tahitian Paddle, en pleine préparation pour la Hawaiki Nui, ont dû demander une dérogation pour continuer les entraînements. Seule condition : effectuer un grand détour jusqu'à Faaa pour éviter la zone contaminée.  

Après plusieurs jours d’intervention, la fuite a pu être maitrisée et le taux de contamination est redescendu à la normale. Une satisfaction provisoire pour le maire de la commune car tout le réseau est vétuste. Combien de temps vont tenir les réparations ? La commune espère que les travaux pour le changement complet de l’émissaire en question se feront dès l’année prochaine.

©polynesie