Le lundi 17 octobre au matin, un témoin appelle le JRCC Tahiti pour lui signaler une embarcation retournée sur la barrière de corail à Punaauia avec quatre personnes à la mer et ne réussissant pas à rejoindre le rivage.
Immédiatement, le JRCC émet un Mayday Relai sur zone et engage une embarcation des sapeurs-pompiers. L’hélicoptère inter-administration Dauphin en exercice dans la zone au même moment, s’est aussitôt mis à disposition pour participer à l’opération de recherche et de sauvetage.
En quelques minutes, les quatre personnes, dont l’une blessée légèrement à la tête, ont été hélitreuillées et déposées à terre où elles ont été prises en charge.
Il est rappelé à cette occasion que toutes les mesures de précaution doivent être prises, notamment lors des épisodes de fortes houles.
Cette opération illustre l’engagement de l’Etat en matière de sécurité de la navigation réalisée au quotidien sous l’autorité du représentant de l’Etat en mer, et la capacité de réaction des moyens de l’Etat – dont notamment ceux des FAPF - au profit de la Polynésie.