La rentrée scolaire ne se passe pas bien sur l'île soeur. Les parents d'élèves dénoncent le manque de bus scolaires.
L’an dernier, l'ancienne société RTU en avait 15 à disposition pour transporter les 1 500 élèves de Moorea. En décembre, la nouvelle société de transport "Warren Transport" n'en avait plus que 12. Pour cette rentrée, il n'y en a plus que 8 !
Les retards s’accumulent, et ce sont les élèves qui en font les frais… Un collégien a même dû attendre 1h30 en bord de route, et a finalement pris le bus réservé aux élèves de primaire. Une situation intenable et dangereuse, que déplore Christophe Monneray, porte-parole des représentants des parents d'élèves du collège de Paopao qui n'a cessé d'alerter des représentants de l'assemblée territoriale ou du conseil municipal. Il en appelle au gouvernement.
Ecoutez-le, il était au micro de Suliane Favennec ce matin à 7h :
Et aux île Sous-le-Vent, à Taha’a, la rentrée est quelque peu chamboulée à cause également des transports scolaires. En effet certains des véhicules destinés au transport scolaire n’ont pas été autorisés à reprendre la route, suite à des problèmes de contrôle technique. Résultat : il en manque pour pouvoir ramasser et déposer les élèves.
En février, tous les transporteurs de l'île-vanille ont eu l'autorisation de circuler et donc de pourvoir transporter les enfants. Une autorisation accordée mais sous réserve de remise aux normes. Question : ces réparations ont-elles été effectuées ? Aujourd'hui, il faut donc composer avec les transporteurs restants pour récupérerr les enfants en fin d'après-midi.
Dans les 6 écoles et le collège de Tahaa, environ 900 élèves y sont inscrits, et tous ne prennent pas le truck. Mais mercredi devant le collège, "les derniers bus sont passés à 8h15 au lieu de 7h45", a constaté notre correspondant Hitimana Qui...Qu'en sera-t-il demain vendredi lors de la grande rentrée des élèves ?