Raiatea : ils apprennent le métier avec Guillaume Iotefa, maître artisan

L'un des jeunes en plein exercice.
Mercredi dernier, la directrice du Sefi, Vanessa TIAIPOI, a rendu visite à Guillaume IOTEFA, le célèbre sculpteur de Koh Lanta, directement à son stand du marché d'Uturoa, où il accueille 4 des 12 stagiaires en formation animation culturelle pour un an. Cette année le service de la culture lui a attribué le statut de maître artisan, ils ne sont pour l'heure que huit au fenua.

4 jeunes de Raiatea sont en stage avec Guillaume IOTEFA, au marché de Uturoa. Dans son stand, le sculpteur de l'émission de Koh Lanta, reconnu maître artisan, dispense des formations aux stagiaires qui ont choisi pour spécialité la sculpture et la gravure. Ces derniers pourront ensuite effectuer des stages en entreprise dans les secteurs de leur choix. Ils sont rémunérés entre 80 et 100 000 cfp par mois.

Les stagiaires en compagnie de Vanessa TIAIPOI et de Guillaume IOTEFA.

Mercredi dernier, la directrice du Sefi, Vanessa TIAIPOI, est venue à leur rencontre ainsi qu'à celle de l'artisan. 

Avec Guillaume IOTEFA, qui dispense entre autres des cours au centre pénitentiaire de Raiatea, c'est du pain béni pour le Sefi, car il a le savoir-faire et surtout la capacité de transmission.

Quelques exemples de gravure et de sculpture.

Ces jeunes à l'issue de cette formation auront tout loisir de pratiquer un métier d'art, que ce soit la sculpture, la gravure, la pyrogravure, la peinture etc. car le sculpteur leur fait découvrir toutes les facettes de sa créativité.

Ecoutez Guillaume IOTEFA et Vanessa TIAIPOI :