Raid Litchis : courir pour savourer le fruit de ses efforts

Selon les catégories, les raiders ont couru entre 11 km et 30 km par monts et par vaux.
Apres 2 années de covid, le raid Litchis a repris du service. Pas moins de 250 participants pour cette 10ème édition. Répartis dans différentes catégories : Elite, Fun et Jeune, que ce soit en individuel ou en binôme. Une semaine après son festival des arts, la population de Tubuai a participé pour rendre ce raid inoubliable…

Une pente qui ne paie pas de mine. Et pourtant, beaucoup vont souffrir pour la gravir et traverser le champ de litchis.  C'est la saison, et aussi beaux soient-ils, les litchis auront du mal à faire passer la pilule. "A 3h30, ils sont tous partis en bus, truck, en tracteur même, ils sont allés sur la montagne...A 4h30 pile, on était prêt", raconte Michel PAILLE, organisateur du raid Litchis.

Près de 30 km pour la course Elite. Et 11 km pour la Fun et la Run.

Au moins 250 participant(e)s pour la 10ème édition du raid Litchis.

A deux ou en solo, si le plaisir est au rendez-vous, c’est l’essentiel. Certains sont même venusà plusieurs…"On est un groupe d'amis, on s'est dit surtout avec Vai qui travaille à l'IJSPF qui nous a proposé de faire le raid Litchis. On s'est dit OK, pourquoi pas ! On en a profité aussi pour prendre des vacances", explique Maeva APUARII, inscrite en Fun binôme mixte. "On est arrivé et sans blessure !", assure de son côté Maui AHUROA en binôme "gendarme et policier municipal" avec Jacques TUMARAE.

A deux, c'est mieux !

Le vainqueur de la catégorie Elite individuel homme s'appelle Damien Troquenet. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2h 34 minutes. "J'aime bien les défis physiques, j'ai déjà fait la Waterman Tahiti Tour, je fais aussi du va'a dont la Hawaiki Nui, là ça fait 1 an que je me suis mis à la course à pied, j'ai délaissé un peu les sports nautiques", détaille le champion.

Damien Troquenet, vainqueur de la catégorie Elite.

Depuis le festival des arts des Australes, Tubuai est en effervescence. "Ca n'en finit pas", dit Fernand TAHIATA, maire de Tubuai, "la semaine prochaine c'est le concert oecuménique, le week-end prochain il y aura la caravane des jeunes, une équipe de volley-ball de Papeete viendra ici. C'est la fin de l'année, on veut faire bouger l'île pour les jeunes". 

Jeunes, hommes, femmes...n'importe qui pouvait participer, l'essentiel étant avant tout de courir dans un merveilleux décor fruité.

Futsal, volley-ball, va'a, boxe éducative...derrière ces activités sportives qui font bouger Tubuai, la DPDJ y est pour quelque chose, signale son directeur Teiva MANUTAHI.

Et à côté du raid Litchis, des stands d'artisanat et de litchis, bien sûr, accueillent sportifs et curieux. "Les premiers litchis ne sont pas tout à fait au point, d'ici à la mi-décembre, ce sera parfait", remarque Olga PACOU, responsable de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire.

Cette année, une centaine de tonnes de litchis vont être produites.

C’est une année fructueuse pour les litchis. La récolte devrait dépasser les 100 tonnes.