Rainearii Rota l'Ironwoman à la conquête des triathlons

Rainearii n'oublie pas son pays.
Ni dans les premiers, ni dans les derniers, mais Rainearii Rota est une athlète accomplie qui depuis des années participent à des marathons et depuis 3 ans à des triathlons. Pas n'importe lesquels, les Ironman, les plus difficiles. Son premier est celui de Cozumel au Mexique, dimanche, où elle s'est classée dans le milieu du tableau.

13h21'50'', c'est le temps effectué dimanche dernier par Rainearii Rota lors de l'Ironman de Cozumel au Mexique, un triathlon où bien sûr, seul(e)s les meilleur(e)s s'engagent.

Sur les 3,4 km de natation, elle a mis 1h17,

sur les 180 km de vélo, 7h06 et 34 secondes,

et sur les 42 km de course à pied 4h41 et 46 secondes.

Il faut savoir que le chrono moyen des femmes sur un marathon est de 4 heures 42 minutes et 9 secondes.

Une sportive tout terrain.

Pas de doute, Rainearii n'est pas du genre à traîner la patte. D'ailleurs, sa mère Moea dit que la passion de sa fille, qui vit au Mexique depuis plus de 15 ans, "c’est courir".

Alors comme Forrest Gump, Rainearii Rota ne cesse de courir depuis toujours. Mais elle le fait vraiment depuis "5 ans de manière plus sérieuse", raconte-t-elle.

Au point de s'être inscrite à 2 marathons majors sur les 6 reconnus comme tels à travers le monde, à savoir New-York en 2021(4h12) et Berlin en 2024 (4h06).

D'après les spécialistes, les femmes qui réussisent à passer sous les quatre heures sont plus rapides que 80% des femmes. Nul doute que Rainearii franchira le cap d'ici peu.

Lors du marathon de Berlin.

En attendant, les épreuves multidisciplinaires sont pour l'instant dans sa ligne de mire. Depuis "3 ans que j'ai commencé avec le triathlon avec plusieurs compétitions de sprint et olympique. L'année dernière j'ai fait 2 Ironman 70.3 (distance totale de la course en miles, soit 113 km qui correspondent à la moitié de la distance d'un Ironman) au Mexique", précise la sportive.

Mais si elle nage, pédale et court depuis des années dans ce pays d'Amérique centrale, son coeur bat toujours pour la Polynésie.

Rainearii Rota ironwoman ©Rainearii Rota