Randonnée mortelle à Rurutu

Le mont Manureva à Rurutu, qui culmine à 385 mètres.
Une touriste a trouvé la mort alors qu'elle était en randonnée à Rurutu avec sa sœur jumelle. Les quadragénaires ont fait une chute durant la promenade. Elles ont été retrouvées dimanche 06 octobre. L'une d'elles a survécu.

C'est la première fois qu'un tel drame se produit à Rurutu, confie le maire de l'île avec tristesse. Deux touristes françaises, des sœurs jumelles âgées de 48 ans en vacances dans cette île des Australes, sont parties en randonnée samedi 05 octobre mais ne sont pas rentrées. Le propriétaire de leur pension a donc alerté les secours. Un dispositif a été engagé pour les secourir.

Les sapeurs-pompiers de Rurutu ont entamé les recherches sur le mont Manureva, où les sacs ont été retrouvés ce dimanche matin. Puis, une petite voix a guidé les pompiers côté versant : les sœurs se trouvaient cent mètres plus bas, dans le ravin, dont une décédée, relate Frédéric Riveta, le maire de Rurutu. La deuxième victime, blessée, a été évacuée vers le Centre hospitalier de la Polynésie française, à Pirae.

Côté versant Avera c'est une pente assez abrupte. On les a retrouvées cent mètres plus bas dans le ravin. Il y en a une qui est encore vivante mais malheureusement, une des sœurs est décédée. Je pense que les deux sont sorties du sentier balisé et comme il y a un peu de vent en hauteur, il y a sûrement eu un problème.

Frédéric Riveta, maire de Rurutu

Le Haut-commissaire a mobilisé un hélicoptère et d'autres secours, en renfort des pompiers de Rurutu. 

Restez prudents lors des sorties en montagne. Il est recommandé d'être accompagné d'un guide.