Rapa qualifiée pour les Oceania de fustal, portrait d'une équipe qui gagne

Rapa signe un triplé en futsal samedi 22 juillet.
Rapa a signé samedi 22 juillet sa troisième victoire consécutive en futsal, lors du festival des îles 2023. Grâce à ce nouveau titre, les joueurs des Australes vont représenter la Polynésie aux Oceania pour la seconde fois. Mais qui sont donc ces brillants compétiteurs ? On vous emmène à leur rencontre.

Le secret se cache peut-être dans leur assiette...ils ont embarqué avec eux leurs glacières de nanue, typique de Rapa, pour continuer à manger leur 'poisson-taro' même loin de leur île. Chez eux, la pêche et la chasse font partie de leur quotidien.

On pêche et on chasse beaucoup. Cela fait partie aussi de notre entraînement !

Vincent Tinomoe, joueur

C'est ainsi que, sur l'île la plus isolée des Australes, grandissent des champions. 

Ils l'ont prouvé devant toute la Polynésie à la finale de futsal, samedi soir. Rien ne les arrête, même après trois ans de covid sans festival des îles. Les dix joueurs de Rapa n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires de Papeete et signent une troisième victoire consécutive.

Grâce à ce titre, ils se qualifient pour les Oceania de futsal en Nouvelle-Zélande, prévus du 1er au 7 octobre et vont représenter la Polynésie à l'étranger pour la seconde fois. En 2008, ils s'étaient classés deuxième...

Mais derrière cette victoire réside surtout la marque d'une solidarité et d'une cohésion à toute épreuve.

Pour moi, la recette, c’est l’équipe d’abord. Le tāhō'ē. C’est comme le va'a : si tāhō'ē les 6, tu vas gagner. C’est ça notre force. Et c’est la famille aussi. La famille de Rapa. Et la famille d’ici. Qui nous aide beaucoup

Matana Bea, capitaine de l’équipe masculine de Rapa

La famille représente un soutien indéfectible pour les sportifs... Et sur le terrain, les encouragements des fans font toute la différence. 

C’est toute la population qui s’y met. De Rapa jusqu’ici, même les habitants de Rapa qui vivent à Tahiti sont tous soudés. (...) 'Huha' c’était notre cri de guerre cette année !

Hina Bea, femme du capitaine

Le cri de guerre made in Rapa a effectivement résonné dans les tribunes de Fautaua. Les frères Tinomoe ont tenu leurs supporters en haleine jusqu’au coup de sifflet final : « je suis carrément content. C'est mon premier but de la finale. C’était dur pour aller chercher le premier but ! » relate Vincent Tinomoe.

Dès le retour à Rapa, les joueurs vont reprendre l’entraînement physique et les activités annexes, qui leur permettent de récolter des fonds, explique Philippe Miquel, chef de la délégation.

Deux mois de préparation intenses attendent les joueurs…