Rien qu'au mois de novembre 2024, 20 831 touristes ont été accueillis au fenua selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique de Polynésie, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2023. Une croissance portée par la croisière et le charter nautique en pleine expansion depuis quelques années : + 27.8%. En revanche l’hôtellerie accuse un léger recul de 2,6%.
L'analyse des professionnels du secteur
"Même si l'arrivée de touristes est plus importante cette année, le coefficient moyen de remplissage des hôtels, qui était de 74 l'année dernière, n'est que de 69% cette année. Donc on voit une baisse de fréquentation dans les hôtels. Et le deuxième chiffre qui doit attirer notre attention, c'est la baisse du marché américain qui est à peu près en retard sur tout 2024 de 8%" alerte Christophe Guardio, coprésident du Conseil des professionnels de l’hôtellerie (CPH).
Une légère baisse du marché américain, premier pourvoyeur de touristes de la Polynésie française, qui peut s’expliquer par l'élection présidentielle. Mais 2024 s’annonce déjà comme une année record. "On va probablement dépasser les chiffres de 2023 qui était notre année record. Record qui pouvait être attribué au 'revenge travel' post-covid et aux réservations renouvelées, donc on a une véritable performance. D'autant plus que le marché américain était affecté par les élections américaines qui ont toujours un effet sur la fréquentation américaine" explique Jean-Marc Mocellin le directeur général de Tahiti tourisme.
À noter également pour 2024 une progression du marché européen et de l’Asie avec la réouverture de la ligne d’Air Tahiti Nui vers le Japon.
Perspectives pour 2025
Mais l’année 2025 s’annonce moins glorieuse pour le tourisme polynésien. "2025 risque d'être un peu différente. On prend en considération deux choses : la première c'est que le type de clients qui vont venir en Polynésie est en train de changer avec des clients qui sont plus regardants sur le tarif maintenant. Et aussi on constate avec l'actualité sur la Californie, qui est une grande partie de notre clientèle, la problématique des incendies qui risquent d'avoir un impact" bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions, indique Benjamin Archambaud, directeur adjoint de l’hôtel Te Moana Tahiti Resort.
En moyenne, chaque touriste dépense 380 000 XPF par séjour hors transport international, ce qui en 2023, représentait une manne économique de 100 milliards XPF, soit plus de 830 millions d’euros.