Redécollage du tourisme, Air Tahiti renforce sa flotte

tourisme polynésie française
Le nouvel ATR loué pour faire face aux nombreuses réservations de la saison estivale 2022 ©Polynésie la 1ère / M.Vanfau
La haute saison s'annonce pleine d'espoir, avec les chiffres de la fréquentation touristique qui repartent à la hausse : +7,2% par rapport à 2020. Et même si le tourisme n'a pas encore retrouvé son niveau de 2019, plus de 18 000 touristes ont posé leurs valises en Polynésie, au mois d’avril dernier. Alors les acteurs du secteur au plan local entrent dans la haute saison avec optimisme. À tel point que la compagnie domestique vient d’affréter un nouvel ATR pour faire face aux nombreuses réservations.

La fin des tests covid obligatoires pour transiter ou séjourner à Los Angeles, c'est l’un des facteurs favorable au retour des touristes en Polynésie française. Les marchés américain et français affichent une belle progression sur un an, puisqu'ils constituent plus de 90 % des arrivées. Dans le secteur hôtelier, le taux de remplissage frôle les 80% dans les îles, ceci malgré un contexte mondial plutôt tendu et un avenir qui reste incertain. Même si les hôteliers annoncent une visibilité des réservations jusqu’au mois d’octobre.

Et alors que dans l'aérien, les compagnies savourent la reprise à l'international, la desserte intérieure polynésienne progresse également. C'est pourquoi l'heure est à l'acquisition d'un ATR supplémentaire pour la compagnie inter îles. Une location prévue pour durer 5 mois et qui débouchera sur l'achat d'un avion en 2023. Après deux ans de crise et un déficit de plus de 2,5 milliards, la situation s’améliore pour la compagnie locale, qui renforce son personnel navigant de 8 personnes.