Relations Etat-Pays : la zone Pacifique, française à tout prix ?

Moetai Brotherson dans le cortège présidentiel lors du déplacement d'Emmanuel Macron en Papouasie Nouvelle Guinée la semaine dernière.
Les relations entre l'Etat français et les petits pays du Pacifique sont elles en train d'évoluer ? Le déplacement du président de la République la semaine dernière dans la zone annonce un changement de relations...la zone indo-Pacifique toujours aussi convoitée encourage la France à parler davantage de partenariat pour ne pas perdre sa position dans la région.

Si le ton a changé avec le nouveau gouvernement indépendantiste en Polynésie, il a aussi changé sur le terrain dans la zone Pacifique. "J'ai remarqué que les deux présidents indépendantistes des collectivités du Pacifique ont été invités aux discussions bilatérales entre la France et le Vanuatu, ensuite entre la France et la Papouasie Nouvelle Guinée. C'est quelque chose de totalement inhabituel. Pour moi, j'espère, c'est révélateur d'une prise de conscience", déclarait Moetai Brotherson dans notre JT du 31 juillet.

En Nouvelle-Calédonie, le président de la République a mis en garde les indépendantistes contre les velléités chinoises de s’imposer sur le Caillou. Déjà en juillet 2021 en Polynésie, Emmanuel Macron rappelait que la stratégie indo-Pacifique était économique, énergétique et stratégique et que les petits pays du Pacifique étaient au cœur de cette stratégie. "La France est le choix de l’équilibre", a récemment dit Emmanuel Macron en Papouasie Nouvelle-Guinée. "Sur les questions de défense, nous avons désormais un socle solide avec l'accord relatif à la coopération en matière de défense et au statut des forces, qui a été signé à la fin de l'année dernière. Nous sommes convenus sur cette base, d'identifier de nouvelles pistes de coopération avec, pour prochaines échéances, le South Pacific defense ministerial meeting...que la France accueillera en décembre prochain et qui se tiendra à Nouméa", a précisé le Président Macron en Papouasie Nouvelle Guinée.

Etat partenaire

Pour les politologues, c’est clair : la France fait les yeux doux aux populations de la zone Indo-Pacifique en dénonçant les nouveaux impérialismes chinois et américain dans la région. L’Etat français qui met en avant sa volonté d’être partenaire en matière de défense et de lutte contre le réchauffement climatique. "L'Etat a sans doute intérêt à ce que ses territoires restent français, parce que ça lui permet de se faire considérer comme une puissance du Pacifique, mais aussi il y a le problème de l'intérêt des populations. Que deviennent-elles dans un monde aussi brutal et aussi changeant ?", se demande Jean-Marc Régnault, politologue et auteur de "L’Indo-Pacifique et les nouvelles routes de la soie".

Le Président Moetai Brotherson entend bien participer aux différentes discussions stratégiques avec un Etat partenaire. Reste à savoir si le noyau dur du parti indépendantiste validera ce partenariat entre la France et la Polynésie.