Les candidats pressentis pour le quatrième gouvernement Fritch

gouvernement polynésie française
Edouard Fritch
Edouard Fritch ©Edouard Fritch
Le Président Fritch remanie son gouvernement pour la quatrième fois. Il devait présenter son nouveau gouvernement après le vote du budget fin 2021. Finalement, l'annonce devrait officiellement tomber lundi 21 février. Il en est question depuis la démission de Nicole Bouteau. L’ancienne ministre du tourisme et du travail n’avait pas été remplacée, le Président du Pays optant pour la redistribution de ses portefeuilles.

Pierre Frébault, Moehara Tupana, Virginie Bruant, Naea Bennet... Lundi prochain, plusieurs personnes dans les quatre précitées seront officiellement ministres du quatrième gouvernement Fritch. 

Trois ministères doivent être remaniés : celui de la famille et des solidarités, celui du travail et du tourisme et celui de la jeunesse et des sports. 

Deux candidats sont pressentis pour gérer le ministère de la famille

  • Pierre Frébault, directeur de l’Agence de régulation sanitaire et sociale depuis bientôt cinq ans. Ancien ministre de l’économie du gouvernement Temaru, ex-secrétaire général de la confédération CSTP/FO, conseiller technique du président Alexandre Léontieff. L’homme de 63 ans a été ministre chargé de la tutelle de la caisse de prévoyance sociale en 2005.

  • Moehara Tupana est l'autre candidate. Originaire de Faa'a, elle pourrait bien s’installer avenue Pouvanaa a Oopa. A 40 ans, cette élue Tapura siège à l’assemblée depuis quatre ans. Dynamique, cette ex-enseignante du premier degré, puis ex-assistante sociale à Faa'a durant sept ans incarne le renouveau de la classe. Moehara Tupana a été, en 2013, conseillère spéciale à la Présidence auprès de la Solidarité, puis chargée en 2014 de mission au cabinet ministériel de Manolita Ly. Membre de la Commission du logement, éducation à l’assemblée, cette mère de famille est un membre actif des associations de Faa'a. 

Pour le ministère du tourisme :

  • Virginie Bruant, qui effectue son deuxième mandat à l’assemblée. À 43 ans, la seule élue popa'a de taraho’i est une ancienne cheffe d’entreprise. Son master en communication la conduira jusqu’à l’assemblée ou elle assurera la présidence de la commission du travail et de l’emploi puis de la santé. En parallèle à sa carrière politique, Virginie Bruant, représentante de la SACEM France depuis 2011, est maintenant responsable de la SACEM Polynésie (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

Pour le ministère de la jeunesse

  • Naea Bennett, footballeur international. Il s’apprêterait à prendre le ministère de la jeunesse et sports, un portefeuille actuellement détenu par le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu. A 45 ans, l’ex-entraineur de l’AS Pirae - qui a démissionné au retour d'Abu Dhabi - et pilier des Tikitoa, a quatre coupes du monde de Beach soccer à son actif. Fils d’Eroll Bennett, ancienne gloire du football tahitien, Naea répondrait au profil de ministre de la jeunesse et des sports, dans lequel le Président Fritch compte impulser un nouveau souffle.