Plus de deux heures de conférence de presse présidentielle diffusée en direct à la télévision, lundi soir, sans que les Outre-mer ne soient pas été évoqués. Pourtant, le prochain ministre délégué aux Outre-mer n’est toujours pas connu. Une situation politique qui interroge parmi les députés ultramarins.
"C'est une faute politique mais a priori il l'assume, estime le Guyanais Jean-Victor Castor, de la Gauche démocrate et républicaine - NUPES, Je rappelle que sur tous les projets de loi de ce gouvernement, il n'y a jamais rien concernant nos pays (...) Il ne désigne pas de ministre pour nous".
"On parcourt 7 000 kilomètres pour venir travailler et les agendas sont bouleversés. On ne peut pas dire qu'aujourd'hui on soit en ordre de travail pour ces Outre-mer, c'est ce qui nous désole !".
Max Mathiasin - député LIOT
En attendant cette nomination, Gérald Darmanin est toujours en charge des Outre-mers, pour le reste, il faudra patienter encore quelques jours. "Globalement, on sent qu'il y a une appréhension du sujet Outre-mer qui est plus transversale", explique de son côté le macroniste Philippe Dunoyer.
Au centre de l'échiquier politique, du côté du groupe LIOT, le Guadeloupéen Max Mathiasin est embarrassé et décrit le grand flou de ces derniers jours. "On parcourt 7 000 kilomètres pour venir travailler et les agendas sont bouleversés. On ne peut pas dire qu'aujourd'hui on soit en ordre de travail pour ces Outre-mer, c'est ce qui nous désole !".
Les autres membres du gouvernement Attal seront nommés "d'ici une dizaine de jours", a précisé la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 17 janvier.
"Monsieur le Premier ministre, vous avez dit lors de votre nomination que vous ameniez l'éducation avec vous à Matignon. Ma question est simple : comptez-vous (...) amener les Outre-mer à Matignon ?"... Dans l'hémicycle, mercredi 17 janvier, lors des traditionnelles questions au gouvernement, le président de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale, Davy Rimane (Guyane, GDR), a interrogé le nouveau chef du gouvernement, Gabriel Attal, sur la feuille de route de l'exécutif concernant les territoires ultramarins.
Le Premier ministre a promis de donner toutes leurs places aux Outre-mer, dans son discours de politique générale, attendu le 30 janvier, et dans la politique qu’il mènera avec son gouvernement. "Je le dis de manière très claire : oui, il faut être aux côtés de nos territoires ultramarins lorsque surviennent des drames, des crises (...), mais il faut aussi, et vous avez totalement raison de le dire, être dans la prospective, investir positivement sur tous les potentiels de nos territoires ultramarins."