Le poti marara, Léonard Deane l’a imaginé dans les années 1950 pour pouvoir pratiquer seul la pêche au poisson volant (marara), mais ce n’est qu’en 1962 qu’il démarra sa première construction. Une invention révolutionnaire pour l’époque avec un manche à balais à la place d’un volant, gage de maniabilité. "En ce temps-là, il fallait être deux pour pêcher le marara, raconte-t-il. L'un tenait la barre franche pour diriger le bateau, tandis que l'autre se servait de l'épuisette pour pêcher. Lorsqu'ils ont su que j'arrivais à pêcher seul deux fois plus de poissons qu'eux, les clients ont commencé à arriver. Mais je n'ai pas vite construit de poti marara, je voulais profiter de mon invention."
Au début réfractaire à l’idée de rédiger ses mémoires, c’est sa fille Florinda, qui l’a finalement convaincu. "Je lui demandais toujours de continuer parce que j'ai mis beaucoup de temps dessus, vas-y...Pendant ce temps, il était à Tubuai, mais je l'encourageais à continuer à me donner ses écritures...ça s'est passé comme ça."
Si vous souhaitez connaître toute l’histoire de cette invention 100% polynésienne qui s’exporte jusqu’en France métropolitaine, le livre "Poti Marara" en français (1e partie) et en tahitien (2e partie) est disponible en librairie.