Le calme avant la tempête... L'expression colle parfaitement avec ce qui se trame au sein de la fédération tahitienne de va'a. Mais le président sortant reste imperturbable voire serein. "On a reboosté les jeunes. On a fait un championnat de Polynésie, on a rassemblé entre 300 à 500 jeunes !", confie Rodolphe Apuarii, président d'un club depuis 2001. "Ça fait 23 ans (...) donc je vois quels sont les problèmes, quels sont les avantages et les inconvénients".
Pour lui, présider la fédération c'est comme être chef d'entreprise. "Tu as un bureau, une comptabilité, tout ce qu'il faut pour diriger cette association (...) Le président c'est une personne humble et sage". Après trois mandats à la tête de la FTV, Rodolphe Apuarii ne fait plus l'unanimité. Les esprits s'échauffent au sein des clubs : calendrier des courses trop chargé, coût élevé des licences... Autant de raisons qui ont posé certaines voix à se lever.
"Il est également nécessaire pour nous en tant qu'équipe qui va s'occuper et gérer cette fédération de mettre en place des recherches de fonds autrement que ce qui existe."
Alfred Mata, candidat à l'élection
Alfred Mata, deuxième candidat à la tête du bureau, prône justement le changement. "Il est temps ! (...) Regardez tout ce qu'il se passe au niveau du va'a : la sécurité, une certaine organisation, le calendrier à revoir, le coût, les clubs sont en train de souffrir. Mais il est également nécessaire pour nous en tant qu'équipe qui va s'occuper et gérer cette fédération de mettre en place des recherches de fonds autrement que ce qui existe."
Au vu des prochaines échéances sportives qui attendent le Pays, le président du comité olympique de Polynésie appelle à de la rigueur dans cette période de renouvellement. La discipline de va'a regroupe le plus grand nombre de licenciés et rapporte le plus de médailles. "Ce n'est pas une petite affaire, il y a un des délais de convocations à respecter pour ne pas se retrouver sous le coup d'un recours. Et à l'issue de cela, on convoquera le comité olympique pour procéder au renouvellement du conseil d'administration et de son président", précise Louis Provost.
Le nouveau président sera donc élu ce samedi, il devra préparer le prochain championnat du monde de va'a qui se tiendra sur l'île de Hilo, située au nord-est de Hawaii.