Moins de bus scolaires à Moorea pour cette rentrée de janvier... La raison, selon le ministère de l'Éducation : "la dénonciation du contrat par la société Réseau de Transport Urbain le 30 novembre dernier, et ce, malgré le souhait du ministère de l’Éducation d’une reconduction d’une année avec une revalorisation à la hausse des tarifs de 30%."
Selon le communiqué, des consultations ont été lancées auprès des entreprises depuis le mois de juillet dernier. Des consultations déclarées infructueuses "soit en raison d’absence d’offre, soit d’offre jugée irrégulière". Après trois mois de négociations, un seul transporteur a répondu à la procédure négociée.
Le ministère de l’Éducation a réussi à mobiliser 9 bus, avec une possibilité de 11 bus dans la semaine du 22 janvier, pour effectuer le transport scolaire. Mais ce nombre de bus est inférieur à celui des 15 bus qui effectuaient normalement le transport scolaire et le transport en commun.
Horaires modifiés
Ce jeudi, le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, s’est rendu à Moorea, pour y rencontrer l’ensemble des acteurs, parents d’élèves, associations de parents d'élèves, chefs et directeur d’établissements, membre du conseil municipal... Une réunion qui a permis de trouver un accord pour modifier les horaires des écoles primaires de Haapiti, de Papetoai et le CJA de Vaiare. L’accueil des élèves du matin pour ces structures sera assuré comme à l’accoutumée. Les autres établissements ne seront pas impactés par ces changements dans un premier temps.
En attendant que la situation se régularise pour la prochaine rentrée, en août prochain, le ministère en appelle aux familles, qui le peuvent, de trouver un moyen d'amener leurs enfants à l'école, et de favoriser le covoiturage. Quant aux élèves qui résident à Moorea et sont scolarisés à Tahiti en semaine, le transport terrestre sera pris en charge avec le nouveau transporteur, Taaroa Guilloux. Pour en bénéficier, ces derniers doivent présenter un justificatif de scolarisation comme le carnet de correspondance.