Repas aux SDF : le geste de solidarité des cadets du RSMA

solidarité polynésie française
cadets RSMA repas aux SDF
Les jeunes n'ont pas ménagé leurs efforts. Une expérience qui les a changés. ©Polynésie la 1ère
5 cadets du RSMA ont prêté main forte ce mardi matin aux bénévoles du presbytère de la cathédrale de Papeete. Tous les matins, le petit déjeuner y est préparé pour les sans-abri… Une opération qui a séduit les dirigeants du RSMA, lesquels ont décidé de la confier à la section volontaire des jeunes cadets.

6h du matin, l’équipe des jeunes cadets du Rsma arrive au presbytère. Leur mission : préparer puis distribuer le repas aux sans domicile fixe de la capitale.

Aux fourneaux, on retrouve Nery, élève au lycée Diadème de Pirae.  "Ce projet nous a beaucoup changés...distribuer de la nourriture aux gens, je n'avais fait ça auparavant, plutôt des denrées alimentaires...Tout le monde aimerait avoir à manger quand on se réveille le matin, parce qu'il y a du bruit dans la tête si tu n'as rien dans le ventre", dit le jeune homme. Ce matin, c'est dinde et poulet aux légumes de la veille qui sont servis.

Les autres élèves sont supervisés par Titaua, une bénévole. Elle est très heureuse de voir des gens de l'extérieur venir les aider..."On essaie de leur faire comprendre que nous sommes tous humains, il faut mettre de côté ce que l'on voit, et faire les choses à travers le coeur", dit-elle.

cadets RSMA servent repas aux SDF
Pour eux, la solidarité n'est pas un vain mot. ©Polynésie la 1ère

Après une heure de préparation c’est le moment d’accueillir les premiers sdf.  

Né d’un partenariat entre le ministère de l’Education et le Rsma, le dispositif en faveur des élèves en difficulté scolaire semble porter ses fruits. "J'ai vu un réel progrès dans leur comportement en classe", indique une professeure, ils ont changé".   

A la fin de l’année scolaire, une exposition photo est prévue pour illustrer les différentes actions des cadets du Rsma.