Une matinée exceptionnelle sur le spot de Teahupoo pour cette troisième journée de compétition des épreuves de surf à Tahiti pour les JO 2024. Exceptionnelle par le temps, des conditions glassy très tôt le matin, avec un vent presque inexistant. Exceptionnelle aussi parce que les deux Français Kauli Vaast et Joan Duru ont déroulé tout leur talent dans des vagues magnifiques et ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale.
Le premier des Français à faire le show, c'est le Tahitien Kauli Vaast. Pour la deuxième fois de sa carrière, il affronte le numéro 2 mondial Griffin Colapinto. Les conditions sont parfaites pour l'enfant de Vairao avec des vagues entre 3 et 4 mètres. C'est l'Américain qui ouvre la danse avec un tube. Kauli Vaast patiente, ce qu'il veut, lui, c'est une bombe.
Et elle arrive, vite, Kauli Vaast sort du tube dans le souffle. Les supporters l'acclament, Jérémy Florès, le manager de l'équipe de France qui est sur le plan d'eau, l'encourage. Mais Kauli Vaast fait face à un compétiteur hors pair. L'Américain enchaîne un peu plus les vagues et grappille des points. Kauli Vaast lui ne démord : il préfère attendre LA vague. Un pari risqué et un dilemme pour le jeune champion.
Mais le pari paie : une bombe de 4 mètres arrive, Kauli Vaast la surfe avec perfection. Un tube qu'il termine avec un claim, les bras en l'air, les points serrés, sûr d'avoir pris la vague de la série. Sur le spot, l'engouement ne cesse. "Allez Kauli ! allez Kauli" !, les supporters français sont nombreux et se font entendre. Il faut dire que la vague de Teahupoo est bel et bien réveillée ce lundi matin et Kauli Vaast fait le spectacle.
Sa vague sera notée 7.77, un score qui lui permet de remporter la série face l'Américain. C'est l'effervescence sur le plan d'eau, une ovation pour le jeune champion tahitien qui se qualifie donc pour les quarts de finale. Et après quelques secondes en jet à profiter de l'acclamation des supporters, il file vers le bateau où attend sa famille. Une énorme émotion envahit Teahupoo...
"Je suis contente, j’ai un peu claimé sur ma bonne, je l’ai bien senti. Je me suis exprimé avec joie et je suis content. Il n’y avait pas énormément de vagues. Il y a eu des grosses et il fallait au moins une bombe. Le mieux a été d’attendre une grosse. Ce n’était pas possible qu’il me batte là et j’avais la haine après le premier tour ! (...) Maintenant, il faut passer les séries. On reste focus pour les prochaines séries, on garde le rythme, on déconne un peu mais on reste concentrés."
Kauli Vaast
Après le Tahitien, au tour de Joan Duru de faire le show. Le Français originaire des Landes affronte le Mexicain Alan Cleland Quinonez. Joan Duru donne le ton avec un énorme tube noté 9.10. Le Mexicain ne se laisse pas faire et répond en scorant lui aussi un tube puissant qui lui vaudra une explosion de joie sur le plan d'eau de la part des spectateurs.
La bataille est rude sur le plan d'eau. Le Landais Duru répond avec un sublime tube noté 9.03. Il obtient le meilleur total de la compétition avec 18.13 points et se qualifie pour les quarts de finale. Il sera confronté à Kauli Vaast. Un quart donc 100% Français qui garantit un Français en demi-finale.
"C’est exactement mes conditions. Je suis trop content. (...) Kauli est un putain de bon gars. Que le meilleur gagne, il y aura au moins un de nous deux en finale. (...) Je ne fais que profiter, c’est que du bonheur. Hier soir, on était au sunset, j’ai passé un moment incroyable. Merci à tous les amis qui regardent."
Joan Duru
Autre moment très fort de cette troisième journée de compétition à Tahiti, la série avec le Brésilien Gabriel Medina. Un Gabriel Medinal, surnommé le magicien, est bel et bien présent pour ce heat. Le prodige score un énorme tube où il s'envole en l'air à la sortie. Et, il signe la meilleure note de la compétition avec 9.90. Une démonstration magistrale du Brésilien très fort sur le line-up.
Les conditions sont superbes, les vagues grosses, le Japonais Kanoa Igarashi, est moins à l'aise et ça se voit. Il prend moins de vagues. Gabriel Medina, lui, enchaîne. Les supporters brésiliens sont en folie. Impossible pour le Japonais de prendre le dessus face un Brésilien déterminé et excellent. Gabriel Medina prend sa revanche par rapport aux derniers JO à Tokyo. Le Japonais y avait été favorisé, cette fois Médina prend le dessus et est en route pour les quarts de finale.
La plus belle série de la journée est celle de Ramzi Boukhiam et Joao Chianca. À peine le start lancé, le Marocain prend une vague, son adversaire répond aussitôt. La série commence fort. Ramzi Boukhiam enchaîne, il veut assurer des belles notes. Le spectacle est magnifique. Le duel est beau, un régal pour les surfeurs et spectateurs.
Malgré des sublimes vagues, le Marocain qui a grandi dans son pays avant de passer son adolescence en France, est éliminé. Déception mais pas de regret pour Ramzi Boukhiam qui a offert un magnifique surf, ce lundi, sur Teahupoo.
"C’est dur. Je savais que ça allait être une bonne guerre, ça s’est joué au détail. Je suis très triste parce que je sais que dans des vagues comme ça, je peux ramener la médaille pour mon pays… Je suis très triste mais c’est comme ça, c’est la vie, c’est le surf. (...) Maintenant je vais profiter de mes potes Tahitiens et me préparer pour Fiji [ndlr : la prochaine étape du circuit mondial]"
Ramzi Boukhiam
Surprises de cette journée, les qualifications du Péruvien Alonso Correa, outsider de ces JO 2024, et du Japonais Reo Inaba qui sort Filippe Toledo, double champion du monde. Cette troisième journée de compétition de surf à Tahiti se termine en beauté avec une série à l'allure de finale. Un duel de favoris : l'Américain John John Florence contre l'Australien Jack Robinson.
L'Australien, numéro 3 mondial et vainqueur de la Tahiti Pro 2023, charge mais chute à plusieurs reprises dans des vagues dangereuses. Les conditions se dégradent, les vagues montent et impressionnent. La pluie s'invite sur le plan d'eau. John John Florence, qui a été champion du monde, attend lui LA vague. Mais elle ne viendra pas à temps... Jack Robinson se qualifie pour les quarts de finale. C'en est fini donc pour Florence et les surfeurs masculins américains.
« Je me sentais bien mais il fallait juste les vagues. La série d’avant c’était non-stop, c’était tellement bon, j’aurai aimé que ce soit comme ça. Je me demandais si j’allais sur petite ou si une grosse arrivait derrière. Ce sont des décisions dures (…) J'ai beaucoup appris durant ces jeux, même quand c’est gros comme ça, faut être prudent, mon objectif est le titre de champion du monde ».
John John Florence
Autre Australien à se qualifier, Ethan Ewing qui élimine donc le Japonais Connor O'Leary. La journée s'arrête sur cette dernière série et qualification. La compétition est suspendue suite aux conditions. Prochain call, mardi 30 juillet, à 6h15.