Reprise scolaire : le dur retour vers Tahiti

éducation polynésie française
Rentrée : le dur retour vers Tahiti
©polynésie la 1ère

52 000 élèves reprendront les cours lundi 11 janvier ! Un retour progressif entammé depuis la semaine dernière par des rotations et des installations. Covid oblige, une rentrée placée sous haute surveillance.

C'est fini, les vacances ! La grande migration a commencé pour les élèves des archipels éloignés. Les jeunes de Ua Pou, Raivavae et Raiatea ont pris place à bord des vols à destintaion de la capitale. Un retour sur le banc des écoles bien rodé pour les familles comme pour les enfants.

La rentrée a sonné dimanche 10 janvier, à l'aube, pour les élèves de Ua Pou. Les lycéens sont partis avec la navette administrative et sont accompagnés par la sollicitude de leurs aînés.

Les enfants sont très motivés pour retourner à l'école, dit Max Kohumoetini, policier municipal à Ua Pou.

Pour les élèves qui étudient à Tahiti, le ministère de l'éducation a affrété un vol pour que ces scolaires rejoignent leurs internats ou leurs familles d'accueil. Les internes ne seront pas de retour aux Marquises, avant juillet prochain.

A Raivavae, un étudiant tahitien prolonge le plaisir des vacances, il a passé des vacances de rêves sur son île et ne rentrera pas avant le jeudi 15 janvier. Il a beaucoup apprécié son séjour aux Australes même si la vie dans les îles à son lot d'inconvénients pour ce citatin.

L'internet n'est pas très fiable, par exemple la 4g, elle ne fonctionne pas tellement... malgré tout ça, je garde d'excellent souvenir dit Hasahela Taharia, un heureux vacancier.

Reportage de Thierry Stampfler et nos correspondants dans les îles :