Résidences d’auteur.rice au fenua - Ouverture de l'appel à candidatures

Résidence d’auteur.rice en Polynésie française : un appel à candidatures pour deux mois de résidence d'auteur
L’AETI, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, oeuvre depuis plus de 20 ans pour le développement du secteur du livre en Polynésie et en Océanie, grâce à la mise en place de nombreux projets, animations, salons et opérations à destination de tous les publics.

Une étape nouvelle au soutien au secteur s’est ouverte en 2021 avec cette démarche d’encouragement et d’aide à l’écriture. Les contraintes et les difficultés à exercer « le métier d’auteur », rendent plus que nécessaire cet investissement dans la création littéraire et notamment en Polynésie française et en Océanie.

Lancé officiellement en 2021, grâce au soutien du Pays (Ministère de la culture et Ministère de l’éducation) et de l’Etat, ce projet accueille deux auteur.rice.s en résidence d’écriture en Polynésie : un.e auteur.rice de polynésie française et un.e auteur.rice du bassin Pacifique.

En 2022 l’écrivaine tahitienne Chantal Spitz, lauréate de la résidence Polynésie a pu ainsi se rendre à Ra’iātea, travailler sur son projet d’écriture et rencontrer les élèves de l’île. En octobre et novembre dernier nous avons eu le plaisir également d’accueillir l’écrivain papou Rusell Soaba, lauréat de la résidence océanienne. Il a séjourné 1 mois à Nuku Hiva et 1 mois dans la commune de Papara.

Et pour cette nouvelle année l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, avec le soutien de ses partenaires, a de nouveau le plaisir de lancer les appels à candidature pour les 2 résidences d’écriture 2023, l’une ouverte aux auteur.rice.s du Pacifique et l’autre ouverte aux auteur.rice.s de Polynésie française qui se tiendront entre septembre et décembre 2023. Les postulant.e.s pourront envoyer leur candidature jusqu’au 1er juin 2023 via la page dédiée : https://lireenpolynesie.fr/residence-decriture-2023/

Deux comités distincts se réuniront fin juin pour désigner le lauréat de chaque résidence. Ainsi tous les auteur.rice.s du bassin (Pacific islands, Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Nouvelle-calédonie, Vanuatu…) et les auteur.rice.s de Polynésie française (résident.e.s ou natif.ve.s) ayant déjà été publié.e.s, et ayant un projet d’écriture en langues française, anglaise ou autochtones sont invité.e.s à déposer leur candidature avant le 1er juin pour profiter de 2 mois dédiés à la création littéraire, en Polynésie française.

Renseignements et inscriptions sur : www.lireenpolynesie.pf