"J'ai été admise avec mention Bien !" découvre Lina Peuziat, néobachelière du lycée Gauguin. Avec ses camarades, la jeune femme examine avec attention les résultats affichés ce lundi matin dans la cour de l'établissement. Si elle visait la mention Très Bien, Lina est plutôt satisfaite.
Pour d'autres, avoir son bac même sans mention, c'est déjà un accomplissement. "Je l'ai eu...avec mention ! Mention Assez Bien ! Je ne pensais pas avoir une mention !" se réjouit Eden Teauroa. Elle poursuivra l'année prochaine un BTS communication. Sa mère, qui a fait le déplacement spécialement depuis les Australes, est assise à côté d'elle. "C'est ma troisième fille inscrite à Gauguin et la troisième qui décroche son bac. C'est une fierté. Mais ce n'est pas terminé !" s'exclame Corinne Teauroa.
Au lycée, les parents des bacheliers sont tout sourire. Les professeurs sont fiers. Les vacances peuvent commencer avant les études supérieures en Polynésie ou à l'étranger pour les uns et l'entrée dans la vie active pour les autres.
Réussite en baisse
En 2024, 77,1% des inscrits ont obtenu leur bac en Polynésie. "C'est un score légèrement inférieur à celui de l'an dernier (-1,6 points)" observe Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française. Une baisse "assez spectaculaire" engendrée par la filière générale, qui connaît "une chute de près de -3,4%".
Une tendance qui ne suit pas celle de la métropole où le taux de réussite atteint 85,5 %, soit une hausse de "de 0,6 point. Donc il nous faudra chercher des explications, soit sur telle ou telle épreuve qui n'aurait pas fonctionné en Polynésie ou d'autres facteurs qu'il faudra identifier et qui nous permettront d'améliorer la situation la semaine prochaine", indique le vice-recteur.
Les rattrapages dès mardi, laissent encore une chance à la Polynésie d'améliorer son taux de réussite au bac.
On sait qu'en Polynésie, les élèves réussissent plutôt bien le second groupe. Donc on ne va pas en rester à ce score général de 77,1. L'an dernier, le taux d'admis après le premier groupe était de 78,7%. Il est monté pour les résultats définitifs, à l'issue du second groupe, à 87,3%. On devrait s'en rapprocher.
Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française
Quant aux filières technologiques et professionnelles, les résultats sont plus constants, "autour de ceux de l'an dernier, avec des scores semblables à ceux de la métropole" détaille Thierry Terret.
Quelques chiffres en Polynésie
- Total d'inscrits : 3215
- Élèves inscrits en filières générales : 1139
- Élèves inscrits en filières technologiques : 777
- Élèves inscrits en filières professionnelles : 1299
- 3193 se sont présentés aux épreuves du bac (soit 147 candidats de moins qu'en juin 2023).
- 2461 élèves sont admis au premier groupe (dont 939 des filières générales, 561 en technologique et 961 des voies professionnelles), soit 166 de moins qu'en 2023.
- En S2TMD, présenté pour la première fois cette année en Polynésie française, le taux de réussite est de 89,7 %.
Tehani Jagline, inscrite en filière générale spécialités Physique-chimie et Sciences et vie de la Terre au lycée Paul Gauguin, a obtenu meilleure moyenne : 19,34/20.
Les résultats sont consultables ici.