Retour triomphal des élèves lauréats de concours au lycée hôtelier

De gauche à droite, Jean-Gabriel Tata, Mailys Mesnil, Thomas Teikitohe et Vehiana Ragivaru.
Ce matin au lycée hôtelier, un accueil triomphal et chaleureux a été réservé à 4 élèves partis concourir pour les uns à Bali en Indonésie, et pour les autres en France. Ces 4 jeunes gens et filles sont revenus avec des titres.

Accueillis comme des héros ! Et il y a de quoi.

Ce matin, tous les élèves du lycée hôtelier de Punaauia ont accueilli chaleureusement 4 de leurs camarades qui ont récemment participé à différents concours à travers le monde.

Des jeunes gens et filles qui ne reviennent pas les mains vides. ©Polynésie la 1ère

Deux jeunes filles sont parties en métropole. Mailys Mesnil est ainsi revenue au fenua avec une médaille d’or de "meilleur apprenti de France" décrochée dans la catégorie "art de la table". "Cela demande des mois de préparation, le soir, le week-end, les vacances, et aussi un investissement budgétaire puisqu'il faut acheter le matériel nécessaire pour le concours...mais au final c'est une belle expérience et ça ouvre beaucoup de portes", reconnaît la jeune fille.

L'autre jeune fille, c'est Vehiana Ragivaru qui s'est aussi distinguée. Elle ramène la médaille d’argent de "meilleur apprenti de France" en cuisine froide, et même si elle est "un peu déçue du résultat, j'ai pris confiance pour les prochains concours", dit-elle.

Quant aux garçons, Thomas Teikitohe et Jean-Gabriel Tata se sont envolés le 4 novembre en direction de Bali en Indonésie pour affronter 11 jeunes de la zone Asie-Pacifique venant de 8 pays dans le trophée des jeunes talents Escoffier.

Le 10 novembre à Bali, Thomas Teikitohe et Jean-Gabriel Tata déjà récompensés pour leur talent.

Le 10 novembre, les résultats sont tombés. Thomas Teikitohe a remporté la compétition pour les métiers du "service" et sera donc prochainement le représentant de la zone Asie-Pacifique au trophée des jeunes talents international. Jean-Gabriel Tata a fini 4ème pour l’écharpe de la "cuisine".

Revenir avec des titres représente une aubaine pour ces jeunes qui veulent pousser loin leurs études. 
C’est le cas de Thomas Teikitohe, un Marquisien actuellement en première année BTS MHR (Management en hôtellerie et Restauration). Il aimerait devenir directeur général d'un hôtel plus tard. 

Ecoutez le, il répond à Belinda Tumatariri :

Au mois de janvier 2023, le concours TROPHY Table Art aura lieu dans tous les établissements hôteliers en outre-mer pour sélectionner les meilleurs talents ultramarins en art de la table et cuisine.