Cela fait dix jours qu’un bateau de plaisance s’est échoué sur la côte Est de l’île. À Mahina, les habitants se plaignent "de la présence constante des voiliers" selon Damas Teuira, maire de Mahina. "Lors d’une visite effectuée à la DPAM [ndrl Direction Polynésienne des Affaires Maritimes], on s’est aperçu qu’ils avaient mis en place un logiciel permettant à tout à chacun de s’orienter sur les lieux d’ancrage de Tahiti. Et la baie de Matavai fait partie de cette carte » explique le tavana.
Un point d’ancrage est donc bien proposé dans la baie de Matavai mais il est uniquement destiné aux bateaux de croisière ou yachts. "Il y a eu une concertation mais concernant des voiliers d’un plus gros tonnage. On a accueilli un 4 mats dans la baie restés 24 heures, ça s’est soumis à une autorisation. L’Aranui a mouillé quelque temps dans la baie de Matavai également" affirme le premier magistrat de la commune. Les propriétaires doivent se déclarer 48 heures avant leur arrivée en Polynésie, s’inscrire sur le site, déclarer le navire et réserver le mouillage en indiquant la date et la durée.
Pollution visuelle et environnementale
Ce n’est pas la première fois que le maire de Mahina met le poing sur la table pour interdire le mouillage des voiliers dans la baie de Matavai. Cette problématique engendre une pollution visuelle voire environnementale constatent le tavana et ses habitants.
"Un jour, nous avons compté 14 voiliers présents simultanément. C’est une baie magnifique, il faut garder son côté authentique (...) Nous n'avons pas les moyens de contrôler tous les yachts, de voir s’ils sont équipés d’équipements d’égouts ou pas"
Damas Teuira - maire de Mahina
Suite à l’échouement du bateau de plaisance, Damas Teuira va à nouveau saisir la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) pour demander le retrait de l’ancrage en baie de Matavai. "On a été patient jusque-là bien qu’on ait averti la DPAM ". Car si le voilier échoué n’a pas, pour l’instant, provoqué de pollution apparente, les habitants de Mahina s’inquiètent de la présence toujours plus nombreuse d’embarcations dans la baie.
Après une première tentative effectuée mardi 6 août, l’entreprise en charge du déséchouage du voilier, coincé sur la plage de la baie de Matavai, est de nouveau intervenue ce vendredi avec une plus grosse barge transportant une mini-tractopelle. Cette nouvelle tentative a échoué. La houle n’a pas permis de désensabler la quille qui empêche toujours le rétablissement à l’équilibre du bateau.