À l’occasion de la Saint-Sylvestre, les services de l’État, en lien avec le Pays et les communes, ont renforcé leur mobilisation au travers de contrôles menés pour prévenir les troubles à l’ordre public, lutter contre l’insécurité routière et veiller au respect des mesures sanitaires et réglementaires en vigueur.
Les dispositifs mis en place par les 300 personnels des forces de sécurité intérieure engagés sur les différentes communes ont permis des interventions rapides pour s’assurer du respect du mot d’ordre fixé par le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN, à savoir maintenir la vigilance à l’occasion des fêtes de fin d’année dans le contexte sanitaire particulier.
Les forces de l’ordre sont intervenues à l’occasion de :
- 3 rassemblements festifs d’ampleurs sur la voie publique à Faa’a, Moorea et Mahina. Plus d’une cinquantaine de verbalisations ont été dressées concernant l’interdiction de rassemblement festifs et de consommation sur la voie publique ;
- 17 tapages sonores ;
- 24 demandes d’assistance suite à des violences intrafamiliales ;
- 16 rixes et violences sur la voie publique, principalement à Tahiti
; - plusieurs contrôles d’établissements recevant du public pour s’assurer du respect des protocoles sanitaires, de la mise en place du pass sanitaire lors des soirées festives.
Aucune infraction significative n’a été relevée et le Haut-commissaire tient à souligner le sens des responsabilités des exploitants de débit de boisson et les professionnels de l’évènementiel qui ont su s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires dans un délai contraint.
Sur les routes du territoire, les forces de l’ordre ont constaté :
- 2 accidents corporels sur les communes de Arue et Bora-Bora et 1 accident matériel à Faa’a ;
- 30 personnes ont fait l’objet d’une conduite sous l’empire d’un état alcoolique ;
- 2 personnes ont conduit sous l'emprise de stupéfiants ;
- 47 infractions diverses (téléphone au volant, non apposition d’assurance, non présentation de carte grise,…) ont été constatés.
Le Haut-commissaire de la République tient à saluer l’esprit de responsabilité individuelle et collective dont la très grande majorité des citoyens de Polynésie française ont fait preuve à l’occasion de cette fin d’année et remercie l’ensemble des tavana et des forces de l’ordre du territoire qui ont contribué à ce que la période des fêtes se déroule globalement dans de bonnes conditions.