193 voix pour la liste de Rodolphe Apuarii contre 182 voix pour celle d'Alfred Mata. A peine 11 voix les séparent.
Rodolphe Apuarii reste donc à la tête de la puissante fédération tahitienne de va'a. "C'est un résultat très chaud...Aujourd'hui on aura une nouvelle équipe", explique le vainqueur, dont c'est le 3ème mandat.
Aujourd'hui, les présidents de clubs soucieux de l’avenir de leur sport ont fait le déplacement des 4 coins de la Polynésie. Beaucoup continuent de croire en la vision de Rodolphe Apuarii, le président sortant fraîchement réélu. Même s’il ne fait plus l’unanimité. "Par rapport à mon projet, surtout au niveau de la jeunesse, ça fait 3 ans que ça commence à bien monter, j'aimerais pas que ça s'arrête. C'est pour ça que j'ai continué à suivre", déclare Billy Tupea, président du club Mataiea Hoe.
Un calendrier trop chargé. Une meilleure organisation des compétitions et de la sécurité, surtout. Des licences trop coûteuses. Autant de raisons qui ont poussé la liste d’Alfred Mata à exiger le changement. "Dernièrement il y a eu beaucoup de soucis, de problèmes entre les rameurs, les dirigeants. Je pense que là aujourd'hui comme beaucoup le souhaitent, de changer quelque chose, de changer, il faut trouver un nouveau souffle. On sait ce qu'on va changer, mais on ne sait pas ce qu'on va trouver après le changement", estime Charles Villierme, président du club Papara U’i Moana.
Proposer des projets à la nouvelle équipe, peu importe le vainqueur… Les îles souhaitent davantage être mises en valeur. "N'importe quelle équipe qui va gagner, je vais lui proposer de travailler avec nous, avec les tavana des Marquises, pour qu'on puisse développer ...le pôle va'a aux Marquises", explique Rataro Ohotoua, président du club Toa Enana Marquises.
Rodolphe Apuarii devra aussi préparer les prochains championnats du monde de va’a qui se dérouleront sur l’île de Hilo au nord-est de Hawaii.
Le reportage d'Ismaël Tahiata :