Rugby - Rencontre énergétique des U8, U10 et U12

rugby polynésie française
61ac11e56f9ba_2021-12-04-sl-rugby-plateau-frame-5199.jpg
Plateau de rugby à Arue ©SL
L'école de rugby de Arue a organisé aujourd'hui une rencontre entre 7 écoles de rugby de Tahiti. Les plus petits ont pu perfectionner leurs passes et leur jeu en surnombre.

La section rugby de l'AS Arue organisait aujourd'hui son « Plateau Rugby » sur le stade du complexe Boris Leontieff à Arue à partir de 9h. La journée a regroupé sept écoles de rugby de Tahiti dans les catégories U8, U10 et U12. 

L'action de promotion rencontre beaucoup de succès auprès des jeunes pratiquants. Tuarai Teuiau fait partie du rugby club de Pirae, fait le bilan des matchs de ce matin : « Avant ce match on a fait match nul avec Faa'a 5/5. C'est top ce sport, tu joues collectif. C'est un peu mieux que le football parce que le football tu joues avec les pieds. »

61ac1949e102b_2021-12-04-sl-rugby-plateau-frame-7421.jpg
Tuarai Teuiau, jeune joueur de rugby ©SL

Trois exercices au programme ce matin : les passes ou encore le surnombre. Nadyr Nini, responsable de l'école de Arue remarque que la discipline est de plus en plus populaire auprès des jeunes pratiquants : « On a la chance d'être encadrés par la Fédération française, qui a crée toute une pédagogie pour que la découverte se fasse en douceur, parce que le rugby a tendance à souffrir d'une image brute et violente. »

Dans la continuité de cette pédagogie progressive, les plaquages ne se font qu'à partir des catégories U14. 

C'est le dernier tournoi des petits de l'année. Le prochain événement aura lieu à partir de la rentrée scolaire. Il sera destiné aux U14 et U16.