Depuis l'agression au couteau d'un lycéen contre un collégien de Henri Hiro, la psychose s'est installée dans l'esprit de nombreuses personnes.
En effet depuis hier, une rumeur circule sur les réseaux sociaux faisant état d'élèves du collège Henri Hiro munis de couteaux venus en découdre avec des élèves du collège de Punaauia.
Les réactions de parents, dont les enfants leur ont rapporté cette rumeur, n'ont pas tardé :
"Des élèves du collège de Henri Hiro se sont regroupés au collège de Punaauia pour se battre aujourd'hui mon fils m'en a parler à son retour à la maison...Les gendarmes et policiers sont allés sécurisé le collège de Punaauia", écrit une dame. Un autre parent lui répond que "tu as raison , ma fille m'a répèté la même chose , mais le problème maintenant se sont des élèves du collège Henri Hiro et sois disant yen à qui avait des couteaux dans la main sois disant. Sa va plus les jeunes d'aujourd'hui"
Problème : aucun témoin ne peut vérifier ce soi-disant fait divers. Ce matin, un des parents d'élèves a monté la garde devant le collège vêtu d'un t-shirt siglé "sécurité". Cet homme est le vice-président de l'association des parents d'élèves du collège de Punaauia.
Il est interrogé par Vito Tapao :
La présence de ce vigile "improvisé" rassure quand même les autres parents d'élèves.
Ecoutez l'une d'entre eux :
Ce vendredi matin, des parents d'élèves, inquiets, se sont réunis à la mairie de Punaauia avec les représentants de la gendarmerie et la principale du collège...Une enquête est ouverte, même si la principale du collège confirme bien qu'il s'agit d'une simple rumeur.
Ecoutez Sylvie Vedelago qui est interrogée par Caroline Farhi :
Dès hier soir, après la rumeur qui ne cessait d'enfler, le collège de Punaauia est intervenu pour apaiser les esprits. La rumeur a pris naissance "suite à quelques bousculades au cross de district mercredi et quelques prises de bec, une rumeur s'est développée selon laquelle des collégiens de Henri Hiro devaient venir en découdre, armés de couteau et en très grand nombre. Cette rumeur a enflée et a effectivement créé des moments de forte inquiétude chez certains de nos élèves. Au final, tout le personnel était mobilisé pour une surveillance accrue, les forces de l'ordre ont été prévenues mais aucun élève, aucune arme ni aucun combat n'ont été constatés. Une cellule d'écoute a été mise en place dès le début de l'après midi. Cette cellule est toujours mobilisée ce matin. Nous accueillons vos enfants en toute sécurité et nous vous remercions de votre confiance. Bonne journée".
En plus de parents qui font office de vigile, des patrouilles de gendarmerie sont déployées régulièrement pour rassurer parents et élèves du collège de Punaauia.