Saint-Valentin : le beau (ou mauvais) temps, baromètre de l'amour et du chiffre d'affaires

Des fleurs pour le dire...
C’est une date qu’on ne peut plus rater ! On le voit, on l’entend partout ! Demain 14 février, c’est la Saint-Valentin, on célèbre l’AmouRrrrrr. La fête des amoureux, également un temps fort pour certains secteurs. Cette année, comment les commerçants et les restaurateurs s’en sortent avec les conditions météo dégradées de ces derniers jours ?

Saint-Valentin pluvieuse, Saint-Valentin heureuse ?!

Pas sûr que cela marche pour tout le monde, en tout cas dans un restaurant très prisé de la place, les intempéries de ces derniers jours ont refroidi les ardeurs d’une grande partie de la clientèle, habituellement nombreuse à réserver pour la fête des amoureux. Et généralement, ce sont les tables en extérieur qui ont la cote ! "Mon défaut ici, c'est quand il pleut, je perds énormément de clients sachant que j'ai un bar aussi sur l'eau. Avec ça, on garde le sourire, on va revenir à la normale bientôt !", dit optimiste Taylor Kaiha, manager du Moana Restaurant.

C’est plus ou moins la même problématique chez les voisins qui proposent en plus des terrasses, un plus grand espace en intérieur. L’équipe compte sur les réservations de dernière minute, en tout cas à la mi-journée, une trentaine de couverts sont déjà bloqués pour la Saint-Valentin demain soir. "C'est assez protégé, et quand on a beaucoup de vent et de la pluie, on a une partie à l'arrière, une salle climatisée, donc les clients sont quand même à l'abri en cas de vent et de pluie", assure Vatea Teinaraurei, responsable de salle.

En fonction du beau ou mauvais temps, les tables se remplissent ou pas de couples d'amoureux.

Et bien sûr, un incontournable pour déclarer ou redéclarer son amour ! Les fleuuurs ! Chez un fleuriste à Faa'a, pas de coupure dans l’activité à cause des fortes pluies. Le gérant, également producteur de fleurs locales, a pris ses dispositions. Sur les 1 000 roses rouges importées pour l’occasion, 700 sont déjà réservées ou vendues. Quelques unes par exemple doivent reprendre l’avion pour les Tuamotu. "Toutes les Saint-Valentin se ressemblent : qu'il y ait intempéries ou pas, c'est l'amour !", reconnaît
Hans Rauscher, fleuriste Hopaki Fleurs.