Salon des Marquises : la transmission de l'excellence

Salon des Marquises : la transmission de l'excellence
Le salon des Marquises a débuté mercredi 15 novembre et se termine le dimanche 26 novembre au parc expo de Mamao. Particularité cette année : un concours de reproduction d’une rame oiseau ancestrale. Reportage.

92 exposants sont présents cette année. Colliers, sculptures en toutes sortes de pierres, bijoux en graines… De nombreuses idées de cadeau à trouver pour Noël. Cette année, la particularité de ce salon c’est l’organisation d’un concours de reproduction d’une rame oiseau, utilisée par les Marquisiens aux temps anciens. 

Ce concours compte six participants avec toutes les îles des Marquises représentées sauf Nuku Hiva. Warren est un jeune artisan de Hiva Oa, il y voit un challenge personnel et une occasion de mettre en pratique ce qu’il a appris de son père. "D'être parmi des personnes plus expérimentées que moi et de les voir avancer à un rythme plus élevé que le mien. Ce matin, je me suis réveillé avec cette motivation de les suivre", confie le jeune homme. Frédérick Timao, lui, est un sculpteur plus aguerri. Il a plus de 30 années d’expérience, mais c’est la première fois qu’il participe à un concours. Son style, c’est la sculpture à la main. "Le plus difficile est de tout remplir", confie l'artisan de Tahuata. La rame doit être reproduite au motif près et même au centimètre près. Date limite vendredi à 11h30. Remise des prix samedi 25 novembre aux environs de 11h.

©polynesie