Salon du tourisme : les deux compagnies aériennes cassent les prix, les ventes décollent

Plus de 10 000 visiteurs pour ce 30ème salon du tourisme qui ont profité de tarifs attractifs.
Vendredi c'était l'évènementà l'ouverture du 30ème salon du tourisme : pour la 1ère fois, 2 compagnies aériennes locales proposaient des prix cassés aux résidents. A l'issue de 3 jours de vente, les dirigeants de la toute nouvelle compagnie Air Moana repartent avec un large sourire. Air Tahiti n'a vendu que deux fois plus de billets que la start up...un début prometteur quand les hôtels de luxe et les pensions de famille ont aussi tiré leur épingle du jeu.

Air Moana a passé le test du salon, une première réussie. Avec son 2ème avion à venir et ses sept destinations, la nouvelle petite compagnie a fait carton plein au-delà de ses espérances : plus de 2000 billets vendus pour la start-up. 

A Air Moana, on voit l'avenir en bleu.

"On ne se prend pas au sérieux, par contre on fait les choses sérieusement. Les résultats obtenus, ne serait-ce que ce week-end, confirment qu'on est attendu et qu'on a notre place sur le marché, et que le ciel est suffisamment grand pour tout le monde", se réjouit Karl Tefaatau, PDG d'Air Moana.

Le double de billets réservés pour Air Tahiti, un peu plus de 4000 au total. Pour l'instant pas d'inquiétude, le prochain salon de septembre devrait confirmer ou pas la position de la concurrence. "Nous aujourd'hui, on a mis en place l'organisation comme d'habitude, des offres comme d'habitude avec des différences selon les destinations. Oui, on a des résultats équivalents comme à l'accoutumée, pour le moment on ne voit pas vraiment de changement", remarque Moearii Darius cheffe du service marketing d'Air Tahiti.

A Air Tahiti, on reste serein. Les ventes de billets ont été bonnes, comme d'habitude.

En tête des ventes, les Tuamotu et les îles Sous-le-Vent. Certaines chaînes d'hôtels de luxe étaient présentes même si elles comptent moins sur les résidents depuis le retour des touristes. "Il est faux de dire qu'on n'a plus besoin des résidents, on a toujours fait des offres pour eux, l'offre hôtelière est aussi faite pour les touristes internationaux, ils sont majoritaires, c'est tout à fait logique. En revanche la clientèle locale, les résidents, c'est un marché qui nous intéresse et on est présent chaque année pour cette clientèle", insiste Romain Vidal, directeur général du groupe Pearl Resorts.

Même avec le retour des touristes étrangers, les hôtels n'oublient pas ceux d'ici.

Une vingtaine de réservations pour une pension des Marquises, l'archipel en vedette au salon. Grâce au fameux avion Twin Otter qui relie les îles de cet archipel entre elles, plus besoin de prendre le bateau pour se rendre à Ua Huka. "Je suis contente parce qu'on a fait venir des touristes, même s'ils ne restent que 2 nuits ils viennent grâce à l'arrivée de cet avion basé à Ua Pou", constate Delphine Rootuehine, gérante de la pension de famille à Ua Huka.

Pour la gérante de cette pension de Ua Huka, le retour d'un avion effectuant le trajet inter-îles Marquises est une bénédiction. Grâce à lui, les touristes reviennent.

Plus de 10 000 visiteurs pour ce salon, le même très bon chiffre qu'au mois de février 2022.