Sandy Siu, portrait d'un Maître-Artisan en couture

Sandy Siu, couturière chevronnée.
Après 20 ans de pratique de la couture, Sandy Siu, originaire de Tahiti, est aujourd'hui élevée au rang de Maître-Artisan. Une belle valorisation de son travail et l'accomplissement de plusieurs années de formation à l'étranger pour celle qui a longtemps collaboré avec Marie Ah You.

Sandy Siu est une artisane avec plus de 20 ans d’expérience et de pratique dans le domaine de la couture. Originaire de Tahiti, Sandy, qui a baigné dans la culture et l’habillement local, a été élevée au titre de Maître-Artisan par le Pays.

Ce statut est une reconnaissance et une valorisation de toutes ces années de travail, c’est surtout l’accomplissement d’un parcours hors norme. Elle a commencé à coudre aux côtés de sa maman, chez elle, en 1997, à l’époque du lycée. Elle a ensuite poursuivi ses études dans l’Hexagone, dans des écoles à Lyon afin d’enrichir ses techniques de couture et d’étudier pour se spécialiser dans le modélisme et le stylisme. En revenant sur le territoire Sandy a collaboré avec Marie Ah You pendant 9 ans, jusqu’en 2011. Puis elle a remporté trois fois le prix du concours  Made in Fenua, en 2003, 2006 et en 2012.

Les modèles imaginés par Sandy Siu.

Cela fait 10 ans maintenant que Sandy a monté sa petite entreprise de couture, dans un atelier situé à Papeete. Entre ses créations encore sur des cintres, les fils et les tissus locaux, Sandy coud des robes en s’adaptant à la demande des clientes. Des clientes qui s’habillent « plutôt local, des robes amples, moins près du corps, elles veulent être à l’aise, à enfiler facilement » précise la couturière. Alors qu’elle a débuté ses activités avec seulement deux machines à coudre, elle a reçu l’aide de l’Etat pour l’investissement de quatre autres machines, pour permettre une qualité supérieure et c’est ce qu’il compte pour Sandy, des bonnes machines et une bonne finition du produit.

Sandy Siu s'est dotée de machines performantes pour une meilleure qualité de son travail.

Le Maître-Artisan doit cependant, à ce titre, transmettre son savoir-faire à des apprentis. Sandy aime partager sa passion et s’entourer de stagiaires du CFPA, le Centre de Formation Pour Adultes, « j’apprends à former d’autres personnes, des jeunes qui veulent se lancer dans la couture » ajoute Sandy.  Depuis deux mois, c’est Maruia qui a la chance d’apprendre la couture avec elle, «  c’est une opportunité pour moi » confie la stagiaire. Sandy a obtenu un contrat d’un an pour Maruia, et elle est d’ « une bonne aide ».

Sandy Siu transmet son savoir à Maruia, une stagiaire.

Sandy Siu porte, aujourd’hui, dignement le flambeau familial, puisqu’elle est la fille d’Emilie Siu, d’Emilie Création, couturière réputée de Tahiti…les chiens de font pas des chats.