Le bulletin de veille sanitaire est établi toutes les semaines par le Bureau de la Veille Sanitaire et de l'Observation (BVSO).
Pour la semaine 24, soit du 10 au 16 juin 2024, un cas de coqueluche a été rapporté. C'est une personne de 15 ans qui n'est pas à jour de sa vaccination, elle n'a pas fait le rappel à 6 et 11 ans. Le BVSO précise que les membres de l'entourage ayant été en contact avec elle ont été identifiées. Les mesures prophylactiques, à savoir antibiotique et rappel vaccinal, leur ont été recommandées.
Le BVSO préconise la vigilance et demande que tout cas suspect soit déclaré, compte tenu de la situation épidémique de la coqueluche en Europe, Australie et Nouvelle-Zélande.
La coqueluche est également en recrudescence en France. En avril déjà, nos confrères de France info révélaient qu'une quinzaine de clusters ont été enregistrés depuis le début de l'année. Un autre article plus récent, sorti au début du mois de juin, révèle une explosion de cas de coqueluche en Métropole. "Du jamais vu en 40 ans" selon Sylvain Brisse, un chercheur de l'institut Pasteur.
Sachez que la coqueluche est une infection respiratoire, causée principalement par la bactérie bordetella pertussis. Cette maladie est très contagieuse car selon l'institut Pasteur, une personne contaminée transmet la maladie à quinze autres personnes en moyenne.
Le symptôme qui doit vous alerter est une toux persistante de plus de sept jours sans fièvre. Dans la majorité des cas, avec des quintes associées à une reprise inspiratoire difficile, et parfois des vomissements survenant après les quintes. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin. La confirmation se fait par PCR pendant les trois premières semaines de toux.
Consultez ci-dessous le bulletin de veille sanitaire publié ce vendredi 21 juin.