Plus de peur que de mal pour les rameurs en difficulté. Sortis pour un entrainement les 6 rameurs se sont retrouvés en difficulté dans le lagon. Heureusement pour eux, ce samedi 8 avril, la vedette et les volontaires sauveteurs de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer étaient justement en entrainement eux aussi sur le plan d'eau. Le contact est établi avec le JRCC qui coordonne l'opération. Rapidement, la vedette « RAVARU » récupère deux des six personnes dans les passes de Taapuna pour les déposer à terre. La « RAVARU » repart ensuite sur les lieux et met à l’eau deux plongeurs afin d’assister les quatre autres personnes pour la remise à flot du Vaa et faciliter ainsi son remorquage.
Ils sont rapidement venus à leur aide pour les sortir de ce mauvais pas et ont pu les remorquer jusqu'à la terre ferme. Tous les occupants de la pirogue présentent des blessures superficielles mais qui ne nécessitent pas de prise en charge par un moyen médicalisé. Une mésaventure qui finit bien, et qui a permis aux sauveteurs d'appliquer directement leurs protocoles de secours.
Pour rappel, la FEPSM est une association de sauveteurs en mer de Polynésie française. Ses membres sont bénévoles et interviennent au profit des personnes en détresse ou en difficulté en mer sous la coordination opérationnelle du JRCC.