Covid ou grippe ? Seul un médecin peut les différencier car les symptômes sont similaires. Alors pour s’en protéger, il est possible de se faire vacciner contre les deux maladies en même temps. "Je suis venu faire les deux vaccins puisque c’est proposé et c’est gratuit. Tout simplement", confie Heimata.
Comme Heimata, mama Roti a reçu une injection dans chaque bras. Mais pour se protéger au quotidien, elle continue l’application des gestes barrières. "C’est très important pour moi, pour que je ne puisse pas attraper le covid-19. Et c’est pour ça que moi je continue à porter le masque. Même dans la rue. Partout où je vais", dit Roti.
Et parmi les vaccinés covid du jour, Viriamu est venu pour sa première dose. "On a décidé de partir en juillet à l’étranger, du coup on nous demande les trois doses. C’est pour ça on est venus aujourd’hui. [Toi et compagne alors ?] Oui".
Le vaccin contre la grippe est préconisé aux personnes de plus de 60 ans. Un vaccin pour protéger les plus fragiles. Et c’est pour cela qu’il est également proposé à partir de 18 ans aux individus atteints de comorbidités. "Avant chaque vaccination, il y a un entretien avec le médecin. C’est ce qui se passe dans tous nos centres de vaccination. Et c’est le médecin qui confirme la volonté du patient de se faire vacciner contre la grippe, à partir de 18 ans, ou pas", indique Manutea Gay, responsable de la plateforme covid.
Pour se faire vacciner en semaine, rendez-vous dans un des trois centres de Papeete, Papara ou Toahotu. Et pour se faire vacciner le week-end, il faudra attendre le samedi 25 février, entre 8 heures et 15 heures à la Présidence.