Se former aux CPL et CPLPCM à Hao, c'est possible !

Théorie mais aussi pratique sont nécessaires pour préparer les deux titres professionnels.
14 stagiaires suivent actuellement la formation CPL et CPLPCM dispensée par le CMMPF, une formation dense et variée au terme de laquelle leur seront délivrés deux précieux sésames. L'objectif est d'obtenir des compétences liées à certains types de pilotage de bateaux.

A Hao depuis le début du mois d’août, le centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) organise une formation du durée total de 223 heures soit 8 semaines à destination de 14 candidats issus de l’atoll des Tuamotu.

Ces candidat(e)s s'entraînent pour obtenir le certificat de pilote lagonaire (CPL) et le certificat de patron lagonaire pêche et culture marine (CPLPCM).

©polynesie

Le CPL est un titre professionnel maritime requis pour le commandement de navire d’une longueur maximale hors tout de 17 mètres qui effectue une navigation maritime professionnelle dans les eaux intérieures et jusqu’à 2 milles dans les eaux territoriales au titre d’une activité de transport, touristique, sportive ou culturelle.

Couplé avec le CPLPCM qui est également un titre professionnel conférant à son titulaire l’aptitude et la qualification pour la conduite, à titre professionnel, de navires de pêche ou aquacole destinés aux cultures marines, les deux titres forment ensemble un bagage très complet pour celles et ceux qui en sont titulaires, mais également très précieux pour les habitants des archipels.

La formation est dense et variée, avec de la partie théorique en salle de cours mais aussi de la pratique comme la navigation, l’usage de matériel de signalisation ou du matelotage.


Ecoutez Tamatea Ruahe, stagiaire en CPL-CPLPCM, et Patrice Convert formateur du CMMPF :

©polynesie

Cette formation est le bienvenue pour les stagiaires qui ont des objectifs différents. Pour Tamatea Ruahe, ce sont des projets personnels, et René N’doumbe qui est employé à la MFR de Hao, il a besoin de ces compétences pour mieux encadrer les jeunes et organiser lui-même des formations.

Au terme de ces formations dispensées par le CMMPF, les agents de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) prendront le relais pour faire passer les examens aux 14 candidats, avec on l’espère 100 % de réussite.