Se former, travailler et voyager : 38 jeunes s'engagent dans l'armée de terre

Une partie des jeunes gens et filles volontaire pour servir dans l'armée de terre.
38 jeunes Polynésiens, recrutés partout au fenua, ont signé un contrat de cinq ans avec l'armée de terre ce matin à Toahotu à la presqu'île ! Au delà de leur métier de militaire, ils pourront suivre toutes sortes de formations et devenir par exemple cuisinier, mécanicien, ou se former aux transmissions. Ils vont partir dans un premier temps 12 semaines pour une première formation dans l'Hexagone.

Ça pourrait ressembler à des dossiers d’inscription au SEFI ou à des formulaires scolaires….Il n’en est rien pour Raitea 18 ans et sa soeur Tehei 23 ans. Il s’agit plutôt des pièces définitives pour leur engagement dans l’armée de terre. Une décision mûrement réfléchie pour ces jeunes originaires de Raiatea. "Je veux m'engager dans l'armée parce que je veux servir mon pays, pour avoir un avenir meilleur, changer un peu, voyager, changer un peu d'air", déclare le jeune Raitea Iotefa, 18 ans, "j'ai suivi une formation de maintenance dans une école de Raiatea, et j'ai eu mon diplôme et je veux continuer en tant que mécano".

La signature du contrat et l'entretien avec les autorités civiles et militaires.

De son côté sa soeur Tehei explique qu'elle "s'engage dans l'armée déjà pour avoir un bon travail, une situation stable, pour voyager...je serai à Nîmes au 503ème régiment du train, comme combattante de sic, c'est-à-dire système d'information de communication de transmission...c’est tout ce qui est radio, opérateur...je me suis renseignée, je n'ai aucune crainte".

Pour les membres de la famille proche aussi, l’engagement dans l’armée semble déjà être la porte de sortie sûre. Pour eux, les possibilités d’emploi sont bien meilleures. "Ca nous pousse aussi, parce qu'aujourd'hui c'est dur de trouver du travail, la seule option c'est soit l'armée, soit le RSMA !", lâche Vairea Roo, 27 ans. "Si je ne trouve pas de travail ici je vais m'engager...il y a mon frère qui est déjà en France", ajoute le jeune Peni Faatauhi, 16 ans.

Le jour J est arrivé.

Et pour ce mois-ci, ce sont 38 jeunes qui s'engagent dans l’armée de terre. La Polynésie, un vivier important qui ne cesse de croître. "L'année 2023 a été un peu décevante, un trou d'air, mais là ça repart bien. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent s'engager dans l'armée de terre...c'est la possibilté d'avoir un parcours de carrière puisqu'on s'engage soldat et on peut devenir sous-officier et officier quelques années après...Les Ultra-marins sont très appréciés pour leurs qualités, notamment les Polynésiens parce que ce sont des gens calmes, posés, tout le temps de bonne humeur, et qui sont solides dans tous les sens du terme, ce qui est très appréciable quand on est dans une unité", explique Pierre-Antoine Simon, colonel du groupement de sélection île de France et outre mer.

Découvrez leur futur parcours avec l'adjudant-chef Mickael Louise :


Leur engagement en poche, ces jeunes recrues auront 3 semaines ½ encore pour préparer leur départ en famille. Ensuite, Ils s’envoleront le 2 avril dans leurs régiments respectifs pour suivre leurs classes de formation.