Tout a tremblé mercredi 3 avril en pleine journée à Taïwan. Pour l'heure, neuf personnes ont été retrouvées mortes toutes dans la région de Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.
Des règles de construction strictes et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir cependant permis d'éviter une catastrophe majeure pour l'île, régulièrement frappée par des séismes.
L'agence a révisé à la hausse, à 1.011 personnes, le bilan des blessés. La magnitude du séisme sous-marin a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA). Il s'est produit peu avant 08H00 locales (00H00 GMT), selon ces agences, suivi de plusieurs répliques.
Alertes au tsunami levées
Le tremblement de terre a déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines. Les autorités japonaises et philippines les ont finalement levé, et le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé vers 02H00 GMT que la menace était "largement passée", tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.
L'aéroport de Naha, le plus important de l'île japonaise d'Okinawa, a suspendu temporairement son trafic aérien. Le séisme "est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999", a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2.400 morts, la pire catastrophe de l'histoire moderne de Taïwan.