Séisme au Maroc : la petite communauté de Tahiti sous le choc

Le couple franco-marocain est arrivé au fenua en 2017.
Un violent séisme a fait plus de deux mille morts et plus de deux mille autres blessés au Maroc ce week-end. Le bilan est encore provisoire et toute la population est sous le choc...tout comme les Marocains de Tahiti. Nous avons recueilli quelques témoignages.

Mostafa et son épouse Karima sont originaires du Maroc. Le couple franco marocain est arrivé au fenua en 2017. Karima est née à Marrakech. Toute sa famille s'y trouve. Par miracle, ses proches n’ont pas été blessés pendant le puissant séisme survenu vendredi dernier. 

"J'étais tranquillement au bureau en train de travailler lorsque mon mari m'a envoyé une vidéo d'un tremblement de terre. Je suis sortie du bureau pour appeler ma famille qui habite à Marrakech. Mes soeurs étaient en larmes. C'était la nuit, elles étaient en pyjama, elles allaient dormir. [Elles ont pris leurs enfants et sont sorties] parce-qu'elles avaient peur que l'immeuble s'effondre. Dehors, il y avait tout le quartier. (...) Ils ont passé la nuit dehors. (...) Je suis restée au téléphone pour être avec eux. Je suis soulagée qu'elles soient en vie, c'est ça le plus important" relate Karima. 

Depuis, les images d'horreur ont été relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Là-bas, les recherches sont entamées pour retrouver les disparus. Les dons de sang affluent. "Ce qui réchauffe le coeur, c'est cet élan de solidarité" témoigne Anna par téléphone depuis Marrakech.

Karima continue de s’informer sur l’évolution de la situation grâce notamment aux bénévoles présents sur place. Son mari, quant à lui, est originaire du nord est du Maroc. Une région épargnée par le tremblement de terre. Il n’en demeure pas moins boulversé par cette tragédie.

"C'est très dur. Mais je vois qu'il y a quand même un élan de solidarité. Les gens n'abandonnent pas. Ils se battent et c'est ce qui nous donne un peu d'espoir" nous dit Mostafa Bezza. 

Ce dimanche, le Maroc a annoncé avoir accepté l'aide de quatre pays : l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Emmanuel Macron a déclaré quant à lui que la France est prête à "intervenir, à la seconde" où les autorités marocaines le demanderont.

©polynesie