Sept jeunes préparent le concours de sous-officier de gendarmerie

7 jeunes préparent le concours de sous-officier de gendarmerie
Ils veulent travailler dans la gendarmerie et mettent toutes les chances de leur côté pour y arriver. Sept Polynésiens ont démarré leur classe préparatoire au concours de sous-officier à la brigade de Papeete. Cette formation pratique et théorie, est une première au fenua. Elle est menée dans le cadre du dispositif gouvernemental de promotion de l’égalité des chances.

Premier exercice pour les candidats, ce samedi matin : une dissertation sur le rôle social de la gendarmerie. "Pour la composition du plan, au début ça allait puis je me suis perdue. Mais, comme a dit le capitaine, on va travailler là-dessus et on ne pourra que s'améliorer.", confie Heiani Duchek, candidate au concours de sous-officier.

C'est un privilège pour les sept jeunes Polynésiens issus de milieu modeste. Ils planchent dans un premier temps sur la théorie pour se préparer aux épreuves écrites prévues en septembre prochain. "On va accentuer nos efforts sur la préparation de ces étudiants sur tout ce qui est maîtrise de la langue française, la rédaction, la dissertation. Les candidats admissibles à l'issue de cette première phase seront autorisés à poursuivre la préparation, c'est-à-dire l'entretien avec un jury et la tant redoutée épreuve sportive", explique Anthony Doucet, chargé d'escorte d'autorité du commandement de gendarmerie de la Polynésie française.

©polynesie