"Loin de la route" retrace la venue de Victor Segalen en Polynésie en 1903. Victor Segalen est l'écrivain Français des Immémoriaux, et le personnage principal du film qui se tourne en ce moment au Fenua. Dans le scénario, l'écrivain incarne un médecin de la Marine envoyé par la France pour récupérer les affaires de Paul Gauguin à sa mort.
Moyens
Il s'agit d'une co-production avec trois boites, dont une locale. Plus d'une cinquantaine de Polynésiens sont mobilisés sur ce tournage.
"Faire un film d'époque en Polynésie, en sachant qu'après le covid, tous les prix ont augmenté, c'est vraiment un gros budget. (...) Il faut compter entre 60 et 80 millions de francs pacifique", souligne Maruia Richmond, une des coproductrices du film. Pour les aider à financer le tournage, les producteurs sont soutenus par le Pays et certaines communes de Polynésie (Arue, Hiva Oa et Moorea).
Costumes de 1903...
La boite de production locale est en contact avec la directrice de production depuis juillet 2021. "Tout s'est enchaîné. Cela tombait à pic puisqu'on devait partir en France. Tous les costumes viennent de France et d'Europe. Parce-que chez nous, on ne va pas trouver des costumes de 1903." Les petits rôles sont interprétés par des locaux.
Dimanche, une grande scène devrait être tournée dans les jardins de la mairie de Arue transformée pour l'occasion.
Afin de reconstituer au mieux le cadre de vie de l'époque, la circulation pourra être interrompue par moment entre le musée James Norman Hall et le quartier Tearapae.
Le film devrait être diffusé en septembre 2023.