Bleu Océan le doc - Saison 4 - "Toutes voiles dehors"
En Polynésie, la voile est un des sports nautiques les plus pratiqués, au côté du surf ou encore du très populaire va’a.
A Tahiti, on organise des compétitions, des régates régulièrement dans toutes les catégories d’âge et de bateaux. L’école de voile de Arue à Tahiti est historiquement la plus ancienne et la plus importante. elle a produit de nombreux champions comme Billy Besson, plusieurs fois champion du monde.
Planet Killers
Fort de la montée en puissance de ses mobilisations éditoriales autour des problématiques environnementales et des changements climatiques, France Télévisions ouvre une nouvelle soirée hebdomadaire consacrée à l’environnement.
En phase avec les préoccupations et les attentes des Français, France Télévisions est plus que jamais engagé à la hauteur des enjeux environnementaux pour mieux les décrypter, les comprendre et agir individuellement et collectivement.
Planet Killers part à la poursuite de criminels environnementaux, en racontant leur traque par les autorités, en enquêtant sur leur réseau international et en décrivant les conséquences majeures de leurs crimes sur la planète.
Ils tuent notre planète. Ils sont recherchés pour pollution industrielle, commerce d'espèces protégées, exploitation forestière interdite, trafic d’animaux sauvages... D'énormes récompenses sont offertes pour leur capture. Et pourtant, ils ne sont toujours pas derrière les barreaux.
Planet Killers est une plongée inédite et exclusive dans l'Unité des crimes environnementaux d'Interpol. Cet accès rare est le fruit de deux ans de discussions avec l'agence internationale. Nous avons suivi leurs opérations à travers le monde et avons eu un accès privilégié aux forces de police des pays partenaires d'Interpol. Français, belges, américains, israéliens, kényans, singapouriens, mexicains, indiens, etc.
Blanchiment d'argent, corruption, fraude financière, violences et meurtres : la criminalité environnementale pèse 300 milliards d'euros par an. Ces histoires racontent les écocides de notre monde.
Un Français en fuite pour escroquerie à la pollution industrielle, un Kenyan recherché pour braconnage d’éléphants, un Indien accusé de déforestation, un Chinois poursuivi pour trafic d’espèces en voie de disparition. Quatre criminels environnementaux, visés par des notices rouges d’Interpol, parmi les plus recherchés au monde.
Un criminel environnemental. Un scandale écologique. Une traque. Un épisode.
1945, les enfants du chaos Au cœur de ces histoires, des hommes et des femmes, des peuples ayant vécu et subi le conflit. Et leurs enfants.
Proposant constamment de faire évoluer notre réflexion et d'enrichir notre regard, grâce à de nouveaux témoignages et documents, grâce à de toutes récentes recherches et découvertes historiographiques, France Télévisions et les auteurs travaillent sans cesse à restituer une réalité, parfois oubliée ou méprisée, parfois cachée, et à l'éclairer d'un regard nouveau, à la hauteur de la complexité des hommes, et de celle du monde.
Mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève. L’Europe n’est plus qu’un gigantesque champ de ruines. Des millions de personnes déplacées par le conflit, errent au milieu des décombres. Parmi ellles, des centaines de milliers d’enfants. Orphelins, perdus, livrés à eux-mêmes.
Car, pour la première fois dans l’histoire, les enfants ont été des cibles pendant la guerre. Victimes des politiques d’extermination, des bombardements, du travail forcé. Mais, pour ces enfants, la guerre n’est pas terminée. Ils vont être les premières victimes de l’après-guerre. Certains devront fuir l’Europe pour survivre. D’autres seront à nouveau déplacés, arrachés à leur famille d’adoption ou volés par des pays qui ont un besoin vital de se repeupler. Beaucoup ne découvriront leur véritable identité que bien des années plus tard. Le roman de la reconstruction de l’Europe a longtemps caché cette histoire inédite.
Aujourd'hui, grâce aux témoignages exclusifs de témoins français, polonais, allemands, américains, aux archives inédites et journaux intimes de médecins et travailleurs sociaux, il est désormais possible de raconter la tragédie de ces enfants perdus de la guerre.