Stade Bambridge, PK 18... : les rénovations s'enchaînent

urbanisme polynésie française
chantiers Bambridge et PK 18
Des chantiers de lieux très fréquentés du public. ©Polynésie la 1ère
Après la promenade de Motu Uta, le stade Willy Bambridge et la plage du PK 18. Autour de Tahiti, des chantiers de rénovation d'endroits très fréquentés par la population sont en cours. Des lieux de détente qui deviendront aussi agréables que beaux.

Le stade Willy Bambridge fait peau neuve. La commune de Papeete est en train de réaliser des travaux de rénovation. Ils concernent le revêtement de la pelouse synthétique, des équipements sportifs de type street workout, fitness et aussi la construction d'un fare potee.

chantier Bambrige
Un nouveau revêtement pour le stade Willy Bambridge. Il était temps ! ©Polynésie la 1ère

La pelouse synthétique offrira plus de confort avec des produits aux normes, une évacuation des eaux pluviales plus efficace. Il s’agit donc de remplacer le gazon et la piste qui avaient été posés en 2007. Une opération complexe qui nécessite plus de 7 mois de travaux. "Avant, c'était un caoutchouc recyclé qui était issu des pneus, aujourd'hui ce n'est plus le cas. [ce sera] un EPDM, ce qui est utilisé sur les aires de jeux, c'est un produit sain, un élastomère, c'est un caoutchouc de synthèse", explique Jérôme Lyser, gérant de la société mandataire du chantier.
Le montant des travaux est de 135 millions cfp. La réouverture du stade est estimée en janvier prochain au plus tard.

Consultation publique avant travaux

Autre chantier d'envergure, celui de la plage Vaiava à Punaauia, appelée communément PK18, lieu très prisé de la population locale et des visiteurs. Durant les week-ends, ce sont près de 600 personnes qui, par jour, fréquentent ce lieu propice à la détente. C’est pourquoi en 2019, le service du tourisme avait lancé une enquête d’opinion auprès de la population via les réseaux sociaux afin de recueillir leurs attentes et cibler leurs besoins avant d’entreprendre les travaux. C’est la première fois qu’une consultation publique de ce type est lancée pour un aménagement public.

chantier PK 18
Fare pote'e, table de pique-nique...En plus de la plage blanc, le public pourra passer du bon temps autrement. ©Présidence Polynésie

La collecte et l’analyse des réponses obtenues ont permis de connaître les attentes de la population et d’arrêter le projet d’aménagement. Ce dernier prévoit notamment un parc paysager de détente comprenant des tables de pique-nique, la construction d’une structure ouverte type fare pote’e multi-usages, la mise en place d’une zone dédiée aux roulottes, la réhabilitation des sanitaires-douches existants, ou encore l’aménagement d’un arrêt de bus et d’une traversée piétonne sécurisée.

chantier PK18
Le 2e parking du PK 18 fait aussi peau neuve. ©Polynésie la 1ère/ET

Le coût total de cette opération, comprenant les études et les travaux d’aménagement, financé par l'Etat et le Pays, s’élève à 202 000 000 cfp. Le chantier devrait durer 9 mois.