Suicide : une exposition pour la prévention et le soutien des familles endeuillées

Exposition de SOS Suicide
L'association SOS tient une exposition de plantes et de créations artisanales à la mairie de Pirae. L'occasion pour elle de sensibiliser à la prévention du suicide.

L'association SOS suicide en Polynésie organisait ce jeudi 12 décembre, une exposition artisanale et florale à la mairie de Pirae. Loin d'une opération commerciale, l'événement est plutôt une invitation à sociabiliser. En Polynésie, cette année le haut-commissariat a recensé 174 tentatives de suicide pour 100 000 habitants. Le nombre de morts, lui, était de 40 en 2023 selon l'association.   

Exposition de SOS Suicide

Face à cette tendance à la hausse, l'association SOS suicide qui est en relation avec les familles endeuillées organise cette exposition pour manifester son soutien. Annie Tuheiava Mairau, la présidente de l'association, a organisé une grande exposition avec la participation des « mamas de l'artisanat », ainsi que les « mamas des plantes ». L'occasion pour la population de venir sociabiliser et pour les personnes qui sont dans une passe difficile de venir s'informer et trouver un soutien. « La dépression des jeunes est différente de celle des adultes, différencie Annie. Les jeunes, ça intervient souvent à la suite d'une rupture amoureuse, ou bien à une mauvaise gestion de la colère et des émotions. L'adulte, lui, vient plutôt poser des questions. Il s'exprime. Les jeunes en revanche pensent tout de suite au suicide sans en parler ».  

L'artisanat et les plantes, deux activités qui ne sont pas choisies au hasard   

Exposition de SOS Suicide

C'est un conseil qu'on donne souvent aux personnes en dépression : se mettre au vert, faire des activités manuelles. Les plantes, permettent aux personnes en difficulté de se mettre au vert, de se rapprocher de la nature, il est même conseillé d'aller s'immerger dans les bruits de la nature, les senteurs... L'artisanat également peut être bénéfique. « La personne qui est dépressive, elle a besoin de retrouver une estime de soi, explique Annie. Il peut réaliser des choses avec ses mains, et quand il a fini de faire un panier par exemple, il peut se dire « ouah ! j'ai réussi ! Je peux faire quelque chose, je peux vivre avec ce que je fais ». C'est un moyen de restaurer la valeur de soi ».  

Cette exposition c'est aussi l'occasion pour l'association de sensibiliser les visiteurs à la prévention du suicide.