« Là au premier octobre la taxe sera purement et simplement supprimée. »
Une suppression définitive et non par étapes, telle qu’annoncé lors de la campagne des territoriales. Et pour remplacer cette taxe, le président propose une fiscalité productive.
« C’est-à-dire de proposer aux entreprises un système fiscal où si elles investissent, et si elles créent des emplois, elles seront moins taxées. » Moetai Brotherson, président de la Polynésie française
La création d’emploi, une priorité pour le gouvernement. Car c’est elle qui assure le développement économique du pays. Évidemment, le Medef est plutôt d’accord avec ce projet de fiscalité productive.
« Maintenant il va falloir qu’on voie dans la pratique, comment ils comptent le mettre en œuvre. Puisque des dispositifs de soutien à l’investissement il en existe déjà un certain nombre. Il faudra, que nos discussions déjà entamées lors des journées de perspectives économiques, se prolongent, et que l'on puisse déterminer avec eux le meilleur moyen d’y parvenir» Frédérick DOCK, président du MEDEF en Polynésie française
Supprimer la taxe sociale va-t-elle faire baisser les prix ? Difficile de répondre à la question. Car l’inflation est un mécanisme complexe.
« Elle impactait toute la chaîne d’importation de transformation ou d’approvisionnement. Donc on n’était pas déjà entièrement tous d’accord sur la manière dont elle a contribué à l’inflation. Ça va être donc compliqué d’estimer de quelle manière elle va contribuer à la baisse. » Frédérick Dock, président du MEDEF en Polynésie française
« Il ne faut pas dire que cette taxe de 1% ait été l’origine de l’inflation. Non cette taxe est venue ajouter à l’inflation mondiale, qui était très forte à l’époque. » Guy Loussan, porte-parole de la FGC
« Donc, supprimer cette taxe sociale, si toute chose étant égale par ailleurs, ça peut permettre de recevoir des produits à moindre coût en entrepôt. C’est l’effet mécanique. »
Entre septembre 2021 et septembre 2022, l’inflation avait atteint un niveau record : 7,6%. C’est pourquoi l’association de défense des consommateurs reste dubitative face à l’annonce du président.
« C’est une bonne chose. On le sait pas c’est pas encore effectif. C’est une annonce. Ce n’est pas encore… Si c’est une annonce pour une annonce… Là on voudrait voir que ça se réalise. » Makalio Folituu, président de l'association de défense des consommateurs.
Alors que le 27 juillet avait été évoqué par le Président de l’assemblée, Antony Géros; le projet de suppression de la taxe sociale sera soumis au vote le 1er août, lors d’une session extraordinaire.