Sur terre ou en mer, résumé sportif du week-end

agenda sport polynésie française
sport we
©Pol.1
Les entrainements et les compétitions ont bel et bien repris, pour le plus grand plaisir des licenciés ! Au programme : du va'a, du volley-ball ou encore du tennis. Retour sur le programme sportif de ce week-end de la mi-octobre.

Tennis

En tennis, soixante-dix joueurs reprennent le tournoi commencé la saison précédente, après plusieurs interruptions liées à la covid-19. Les participants doivent redoubler d'efforts puisque la sélection tahitienne part dans une semaine en perfectionnement.

Mais le monde du sport est soulagé par cette reprise :  

C’est un soulagement pour le monde du sport puisque les compétitions sont ouvertes. Et pour mes compétiteurs, c’est le même ressenti. 

Ruth Manea, présidente de la fédération tahitienne de tennis.  

 

Activités sportives pour les enfants

A Faa'a les petits ont profité d'une matinée sportive. Une planche et une rame : il n’en faut pas plus pour égayer la journée de ces enfants, issus des quartiers.

Chaque samedi depuis trois semaines, 80 enfants âgés de 7 à 13 ans voguent sur le plan d’eau de Vaitupa. En solo ou en duo, les participants réalisent un petit parcours chronométré tout en s’amusant.

Cette activité est une initiative de la commune. La dernière rencontre est prévue samedi 23 octobre. 

Volley

A Hao, dans les Tuamotu, le nombre de licenciés a explosé en volley-ball. Les mercredis après-midi, la salle de sport du collège accueille toutes les classes. L'établissement a même du signer un partenariat avec une association du village pour encadrer les élèves.

Cela nous permet d’avoir des jeunes qui encadrent les élèves et de mieux s’occuper des élèves.

Nicolas Evensen, professeur d’EPS.

 

Football

La rentrée du foot a démarré ce week-end avec de petites mises en jambe pour les U7 et U9 au stade Pater et au stade du collège de Taravao. Près d'une trentaine d’équipes à se sont affrontées chez les U11 et U13 aux stades de Titioro, Ganivet et à Vairao.

Former les présidents des clubs

Le COPF - Comité olympique de Polynésie française - a offert une formation aux présidents de clubs dont les disciplines seront représentées aux jeux du Pacifique de 2027. C'est une grande première en Polynésie. Une formation sur le thème « entrainer autrement » qui remet en question beaucoup d’entraineurs dans leur façon de faire. 

On a besoin de tout le monde, et il faut qu’on aide tout le monde à progresser. Aujourd’hui c’est une première thématique sur la culture de la performance, la culture de la gagne et la culture polynésienne. 

Eric Zorgnoti, directeur technique du comité olympique de Polynésie

 

Et d'ajouter qu'en Polynésie aussi, on peut être performant !

Reste à savoir qui accueillera les jeux de 2027 ? A ce sujet, le conseil se prononcera lors de l’Assemblée générale les 5 et 6 novembre prochains.

Le reportage de Shiquita Teiva Darrouzes et Teiva Ribet :