C'était une des séries les plus importantes de sa vie. Kauli Vaast l'emporte ! Le jeune homme de 22 ans était très attendu. Les spectateurs se sont déplacés en nombre pour ce jour final dans la fan zone. La famille du Tahitien et tout le Pays ont les yeux rivés sur Kauli.
Pas de houle le matin
Kauli Vaast ouvre les hostilités avec une première vague, de petite taille et qui n'offre pas de tube creux : 2 points pour cette performance. Après trois jours de suspension, les conditions ne sont toujours pas optimales à Teahupoo... Les organisateurs attendent une houle de deux mètres qui tarde à pointer le bout de son nez.
Alonso réplique quelques minutes plus tard avec un petit tube et un "take off" sous la lèvre. Il obtient un petit score de 2.67 points.
Bataille de tubes et de manoeuvres
Kauli Vaast reprend une vague et tente à nouveau un tube mais chute. Il se rattrape sur une troisième vague où il choisit de faire des manœuvres. L'enfant de Vairao parvient aussi à faire un petit tube puis il sort de la vague. Il est noté 4.
Au tour d'Alonso Correa qui ne trouve pas le tube et tente une manœuvre puissante qui le fait tomber. Kauli est en tête à la moitié de la série. Mais Alonso n'est pas en reste, il peut créer la surprise. Sur sa vague suivante, le Péruvien réussit de jolies manœuvres. Puis il chute sur deux autres vagues. La pression est palpable.
Mais le surfeur de 26 ans continue et reprend le dessus avec un beau tube et des manœuvres. À cinq minutes de la fin de la série, le Tahitien améliore son score : 10.96 contre 9.60 pour son adversaire.
C'est fini pour Alonso Correa, éliminé dans cette demi-finale contre Kauli Vaast ! Le Tahitien décroche son ticket pour la finale face à l'Australien Jack Robinson, qui a éliminé Gabriel Medina avec brio. Le Brésilien, l'un des favoris de la compétition, n'a pas eu l'occasion de s'exprimer par manque de vagues et sort de l'épreuve, amer. L'enfant de Vairao s'assure déjà une médaille d'argent ! Les spectateurs de la fan zone accueillent leur favori avec énormément de ferveur depuis la plage et attendent la finale avec impatience...