La Française entame sa série bien en rythme. Johanne Defay opte encore aujourd'hui pour des manœuvres qu'elle maîtrise parfaitement.
Chez les femmes, les candidates font partie des meilleures du monde. Les vagues sont toujours petites. La Française a de nouveau enfilé son casque. Les conditions de deux mètres annoncées tardent à arriver... Les surfeuses doivent faire avec.
À défaut de tubes, les manœuvres doivent être puissantes et bien réalisées. Ce sur quoi mise Johanne Defay. Elle obtient un beau 6.50 en milieu de série et est bien partie pour la victoire avant que Caroline Marks ne réplique avec un tube sur une vague majeure ainsi que des manœuvres. La vague de l'Américaine est notée 7 points : les deux surfeuses sont désormais ex aequo avec un score de 12.17 à moins de 3 minutes de la fin.
Johanne peut encore rebondir mais elle perd sa priorité sur une vague qu'elle n'arrive pas à prendre puis tente une ultime performance sans succès... Le signal annonce la fin de l'épreuve : l'aventure s'achève pour celle qui a battu Vahine Fierro en huitième de finale. Elle peut encore remporter la médaille de bronze.