Qualifié en huitième de finale dimanche, Kauli Vaast tombe à nouveau face à Griffin Colapinto, actuellement deuxième meilleur surfeur de l'élite mondiale. C'est le même adversaire qui l'avait mené aux repêchages lors du premier tour samedi... Le Tahitien, très attendu sur le spot, est donc plus déterminé que jamais. Les conditions de vagues sont à son avantage aujourd'hui, plus grosses que les premiers jours de compétiton.
Les coachs du Français et du Tahitien sont à l'eau... Griffin Colapinto ouvre les hostilités avec une première vague en backside et un tube court, notée 6.33. Des murs bleu foncé se forment au large et n'échappent pas à la lecture de Kauli Vaast, habitué du spot.
Deux bombes pour Kauli Vaast
L'enfant de Vairao réplique avec une bombe d'au moins trois mètres. Les encouragements résonnent dans la passe. Son tube parfaitement maîtrisé est noté 7.33.
Mais Griffin Colapinto n'est pas en reste. Il prend une deuxième vague moins grosse avec un tube plus profond. Les juges lui offrent un 7.50. Il devance Kauli Vaast qui reste concentré et préfère attendre la meilleure vague jusqu'aux dernières minutes.
Les rouleaux s'enchaînent, les conditions sont otimales. À sept minutes de la fin, Kauli Vaast choisit une autre bombe, ovationné par les spectateurs du chenal. Il lève les bras et traverse le lip pour sortir mais il perd sa planche. Les bombes déroulent devant Griffin mais il n'en prend aucune. Le chronomètre s'arrête sur la victoire de Kauli Vaast, avec sa deuxième bombe, notée 7.77.
Score finale : 15.10 contre 13.83. La stratégie paye pour le surfeur de 22 ans. Direction les quarts de finale pour le Tahitien qui élimine l'un des meilleurs surfeurs du monde !